Aux côtés du maire Sandrine Berno Dos Santos, du préfet Frédéric Rose, du député Karl Olive et de l’inspectrice de l’Education nationale Zorka Defrance, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a échangé avec l’équipe pédagogique et les élèves de l’école élémentaire Victor-Hugo sur le Passeport du civisme, ce vendredi 17 janvier.

La fierté se lisait sur les visages des CM2 de l’école Victor-Hugo ce vendredi 17 janvier. Face à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, les élèves ont présenté le Passeport du civisme, outil d’éducation à la citoyenneté leur permettant de suivre un parcours civique avec des actions individuelles à réaliser tout au long de l’année scolaire avant de se voir remettre un diplôme lors d’une cérémonie en fin d’année.

Avec la directrice de l’école, Isabelle Manier, leur institutrice Julie Ragani, mais également le maire Sandrine Berno Dos Santos, le préfet Frédéric Rose, le député Karl Olive, l’inspectrice de l’Education nationale, Zorka Defrance, le directeur académique, Jean-Pierre Geneviève, l’élu à la citoyenneté Gilles Djeyaramane, et l’adjointe à l’éducation Vanessa Hubert, les élèves ont détaillé leurs actions autour des valeurs de la République, de l’environnement et du devoir de mémoire notamment. Les CM2, qui ont organisé une course solidaire en faveur du Téléthon en novembre, profiteront d’une classe verte en mars dans le Nord sur le thème de la Première Guerre mondiale et participeront au ravivage de la flamme du soldat inconnu en mai.

La présidente de l’Assemblée nationale a ensuite pu échanger avec des ambassadeurs, Aude Le Gouguec (Souvenir français), Dave Maboungou, (Lions Club Poissy Doyen) et Tristan Dreux (Roulez Petits Bouchons).

« Aujourd’hui, je suis sur le terrain pour échanger sur la participation citoyenne. Il est essentiel de former des citoyens pleinement conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société. Pour que celle-ci retrouve de la cohésion. Il faut un engagement collectif et je crois profondément en ce type d’actions. Je souhaite voir comment je peux porter des outils aussi vitaux de manière plus large », a expliqué Yaël Braun-Pivet.

« Ce dispositif nous tient particulièrement à cœur. Il fonctionne aussi bien car il est le fruit d’un travail d’équipe. Merci aux équipes pédagogiques, aux agents, aux partenaires », a salué le maire Sandrine Berno Dos Santos.

 

Les chiffres

549 élèves concernés cette année

11 écoles

1 700 élèves depuis le lancement du Passeport du civisme en 2022

Restez connecté