Dans le cadre du lancement d’un nouveau cycle d’Orchestre à l’école, 28 élèves de CE2 de l’école Victor-Hugo ont reçu ce lundi 7 octobre leurs instruments en présence de Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture. Accompagnés par les professeurs du Conservatoire, ils bénéficieront de deux heures de pratique instrumentale par semaine pendant trois ans.

Des étoiles dans les yeux soulignées de sourires jusqu’aux oreilles. Ce lundi 7 octobre, sous les yeux de leurs parents, les 28 élèves de la classe de CE2 Orchestre à l’école de Victor-Hugo étaient enchantés de recevoir leurs instruments des mains de Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture, et de Samira Tafat, adjointe à l’emploi et à l’apprentissage et élue référente de l’école.

Un dispositif lancé en 2009 à Victor-Hugo, 2013 à Pierre-de-Ronsard et 2016 au collège Les Grands Champs. Sur un cycle de trois ans du CE2 au CM2, ou de la 6e à la 4e, une centaine d’enfants apprennent à jouer de la clarinette, du saxophone, de la flûte, de la trompette, du trombone ou du tuba lors de séances hebdomadaires de deux heures à l’école menées par des professeurs du Conservatoire. Les enfants, qui conservent les instruments chez eux où ils peuvent s’exercer tant qu’ils le souhaitent, ont l’occasion ensuite de performer sur scène.

« Le pouvoir et la fierté de créer »

Un début de semaine en fanfare savouré par Karine Emonet-Villain. « C’est un jour de fête. Les enfants vont découvrir de fabuleux sentiments : le pouvoir et la fierté de créer. Jouer d’un instrument, est aussi manuel qu’intellectuel. C’est particulièrement stimulant. Ca développe l’attention, la concentration, la mémoire. Ils vont devoir travailler au quotidien et cela va aussi être l’occasion d’un super partenariat enfants-parents. »

« Ce dispositif est phénoménal. Cet apprentissage donne confiance aux enfants. Ils comprennent qu’avec le travail ils arrivent à faire des choses magnifiques », souligne Bruno Vasseur, coordinateur et chef d’orchestre de l’Orchestre à l’école mais également professeur de trompette au Conservatoire.

« C’est une chance incroyable pour ces élèves, se réjouit leur maîtresse Estelle Imhoff. De mon côté, j’en profite pour développer avec eux un projet musique tout au long de l’année. Nous allons par exemple étudier des auteurs en lien avec la musique, nous intéresser à l’opéra, à l’histoire de l’art. »

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