Dans le cadre de son programme de Réussite Educative, la ville de Poissy organisait un stage “Vacances en main" du lundi 28 au jeudi 31 décembre, pour des collégiens, sur le thème de la découverte du monde professionnel, en partenariat avec l'association “Crée ton avenir”.

Ce stage a pour objectif de faire découvrir le monde professionnel, redonner confiance aux jeunes participants et proposer une méthodologie de construction pour leur projet d'orientation. Après une première session cet été, ce deuxième stage de “Vacances en main“, qui s'est tenu dans les locaux de l'école Victor-Hugo, a réuni sept collégiens en classe de 4e, présents sur la base du volontariat et orientés par les établissements pisciacais.

« Nous échangeons sur ce qu'est un secteur d'activité, sur les moyens de se créer un réseau pour décrocher par exemple leur stage de 3e en entreprise, rappeler aussi que la Réussite Educative est à leur disposition », précise Marion Parchemin référente décrochage scolaire, qui anime le stage avec Virginie Doré, coordinatrice adjointe de la Réussite Educative. Ce stage de remobilisation scolaire, basé sur une formation et les outils de l'association “Crée ton avenir” se veut très interactif, avec des présentations et échanges, entrecoupés de jeux, durant quatre journées de 9h à 16h.

Un micro-trottoir a aussi été organisé le mercredi après-midi dans le centre-ville. Les collégiens devaient interroger des passants sur leurs métiers et leur motivation, afin ensuite d'exprimer eux même leurs attentes professionnels. La session s'est terminée le jeudi par une rencontre avec deux agents immobiliers, une juriste et un ingénieur aérospatial qui ont présenté aux jeunes leur parcours et répondu leurs questions. De quoi donner des idées pour l'avenir.