Depuis le début de l’année scolaire, un plan lecture est déployé dans l’ensemble du département des Yvelines. Dans le cadre de ce plan, porté par Antoine Destrès, directeur académique du département, l’ensemble des 3 000 élèves de CP en éducation prioritaire recevront un kit de lecture « C’est parti pour le CE1 ». Une première remise était organisée ce mardi 23 juin à l’école Blaise Pascal de Poissy en présence de la rectrice de l’académie, Charline Avenel, et des élus Pisciacais Georges Monnier et Audrey Lepert.

Depuis le début de l’année scolaire, Charline Avenel, rectrice de l’académie, suit les avancées du plan lecture mis en place dans les Yvelines à travers une classe de l’école Blaise Pascal de Poissy. Elle a rencontré les élèves, suivi le passage des évaluations nationale, l’évolution de leurs apprentissages et participé à une session de formation de leur enseignante.

Ce mardi, elle a remis aux élèves le kit de lecture afin de les accompagner tout au long de l’été vers l’entrée en CE1. Ce moment était également l’occasion de faire un point sur la période particulière traversée par les élèves et les enseignants, en présence de Georges Monnier et Audrey Lepert, élus de la ville, et de parents d’élève.

Chaque kit de lecture est personnalisé. Il comprend cinq livrets qui correspondent aux goûts et au profil de lecteur de l’élève défini à la suite d’une évaluation réalisée par l’enseignant :

• Trois albums de littérature de jeunesse choisis par l’enfant dans une liste correspondant à son profil
  • Un livret de révision du code Kalulu mise à disposition par Stanislas Dehaene.
  • Un livret autour de la rapidité de lecture, intégrant un jeu pour motiver l’enfant à lire

Ce kit vient conclure la première année du Plan lecture mis en place dans les Yvelines pour les 285 enseignants de CP en éducation prioritaire. Chacun d’eux a bénéficié de quatre jours de formation durant l’année, dispensée en petits groupes. La formation s’est voulue très concrète, en partant des difficultés et en les accompagnant jusque dans la classe.