Mardi 2 avril, ce sont 106 jeunes collégiens des Grands-Champs et leurs accompagnateurs qui ont pu assister à la projection du film « 1:54 » de Yan England, au cinéma C2L de Poissy.
Ce film sorti en 2016, traite d’un triste sujet, toujours d’actualité : comment détruire une personne psychologiquement. Tim, dans le premier rôle, est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais face à la pression qu’il subit au quotidien, par rapport à ses choix sexuels, celle-ci le poussera dans ses derniers retranchements. Un sujet poignant, qui montre les conséquences du harcèlement.
De jeunes élèves des classes de 5e du collège Les Grands-Champs ont à l’issue de la projection, pu débattre avec l’ancienne présidente de l’association AJC, Chantal Paoli Texier, spécialisée dans les violences psychologiques et touchée de près par le sujet.
Jeudi 4 avril, c’est le lycée d’Adrienne-Bolland qui participera à ce ciné-débat dans le cadre des actions de prévention du Bureau d’Information Jeunesse (BIJ). En effet, ces opérations visent à sensibiliser au plus jeune âge, collégiens et lycéens et s’inscrivant dans une série de projections sur différents thèmes, comme les addictions, la radicalisation…
À l’issue de cette matinée, beaucoup d’élèves ont eu des réactions opposées, rires, ou pleurs pour certains. L’intervenante de l’association AJC, a rappelé l’importance du devoir de respect de chacun et de la différence. Chantal Paoli Texier, a également pu déterminer avec les collégiens, les causes du harcèlement et ce qu’il faut faire si on en est victime.
Pour clôturer ce temps d’échange, un questionnaire de satisfaction a été remis aux élèves afin de récolter leur avis sur ces cinés-débats, encadrés par les équipes du service jeunesse de la ville.