Mardi 2 avril, ce sont 106 jeunes collégiens des Grands-Champs et leurs accompagnateurs qui ont pu assister à la projection du film « 1:54 » de Yan England, au cinéma C2L de Poissy.

1.54 FILM 

Ce film sorti en 2016, traite d’un triste sujet, toujours d’actualité : comment détruire une personne psychologiquement. Tim, dans le premier rôle, est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais face à la pression qu’il subit au quotidien, par rapport à ses choix sexuels, celle-ci le poussera dans ses derniers retranchements. Un sujet poignant, qui montre les conséquences du harcèlement.

De jeunes élèves des classes de 5e du collège Les Grands-Champs ont à l’issue de la projection, pu débattre avec l’ancienne présidente de l’association AJC, Chantal Paoli Texier, spécialisée dans les violences psychologiques et touchée de près par le sujet.

IMG 1788 IMG 1797

Jeudi 4 avril, c’est le lycée d’Adrienne-Bolland qui participera à ce ciné-débat dans le cadre des actions de prévention du Bureau d’Information Jeunesse (BIJ). En effet, ces opérations visent à sensibiliser au plus jeune âge, collégiens et lycéens et s’inscrivant dans une série de projections sur différents thèmes, comme les addictions, la radicalisation… 

À l’issue de cette matinée, beaucoup d’élèves ont eu des réactions opposées, rires, ou pleurs pour certains. L’intervenante de l’association AJC, a rappelé l’importance du devoir de respect de chacun et de la différence. Chantal Paoli Texier, a également pu déterminer avec les collégiens, les causes du harcèlement et ce qu’il faut faire si on en est victime.

IMG 1802 IMG 1803

Pour clôturer ce temps d’échange, un questionnaire de satisfaction a été remis aux élèves afin de récolter leur avis sur ces cinés-débats, encadrés par les équipes du service jeunesse de la ville. 

Restez connecté