La campagne de recensement se déroule cette année jusqu’au samedi 22 février 2025. Les foyers Pisciacais concernés sont prévenus du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans leur boîte aux lettres quelques jours avant ou par l’agent lui-même.

Celui-ci devra vous montrer une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avec l’aide des communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque Commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Au niveau local, les données de l’Insee permettent de prévoir les équipements collectifs nécessaires (logements, écoles, infrastructures des transports, etc.).

IMPORTANT
Le recensement est obligatoire, vous vous exposez à des poursuites si vous refusez d'y répondre.

Jusqu’à 38 euros d'amende en cas de refus persistant ou de réponses sciemment inexactes.

En contrepartie de ce caractère obligatoire, l’Insee assure la confidentialité des informations. L’organisme est le seul habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Restez connecté