Commémorations, défilé en centre-ville, fête républicaine, et expositions, la Ville vous donne rendez-vous pour le 80ème anniversaire de la Libération de Poissy le dimanche 1er septembre à partir de 10h.

Le programme des célébrations

- Les commémorations

• 10h - Cimetière de la Tournelle

Cérémonie au monument aux morts, levée des couleurs, discours du maire et dépôts de gerbes.

Défilé dans les rues du centre-ville

Les anciens combattants accompagnés des autorités, de véhicules militaires d’époque, de l’orchestre départemental des sapeurs-pompiers et son Pipe Band, d’un détachement de la préparation militaire marine (PMM), de l’association Koufra..., s’élanceront du cimetière pour rejoindre la Mairie en parcourant les rues du centre-ville, notamment toute la rue du Général-de-Gaulle.

Les Pisciacais qui disposent de tenues d’époque sont invités à se joindre au défilé !

• 11h15 – Halle du marché Dépôt de gerbes en mémoire des victimes du bombardement du 18 août 1944

• 11h30 – Parvis de la Mairie Lever des couleurs et discours du maire.

- Une fête républicaine pour célébrer l’événement

Dimanche 1er septembre 2024, 80 ans presque jour pour jour après la Libération de Poissy, une grande fête populaire sera organisée dès midi sur la place de la République.

Une ambiance guinguette mêlant animations musicales de bal musette et stands de restauration - dont un bar d’époque reconstitué au Pti Sommelier - nous replongerons dans l’atmosphère joyeuse de la Libération.

-Les Pisciacais pourront apporter leur pique-nique ou profiter de la restauration sur place, danser et participer en famille ou entre amis.

-Les véhicules militaires d’époque du GMCO (Groupement du matériel de collection Overlord), des pompiers, ou de l’association Koufra (avec uniformes de la 2Division Blindée qui a libérée Paris), ainsi que de nombreux reconstitueurs seront présents pour faire revivre les soldats et les résistants qui ont libéré Poissy.

Deux expositions et une conférence pour se replonger dans l’histoire

En partenariat avec l’EPPE et le CEHA, la direction de la Culture de la Ville propose trois semaines d’expositions inédites pour célébrer les 80 ans de la Libération de Poissy.
  • La France en guerre 1939-1945 Du 31 août au 15 septembre, L’Etoile philatélique de Poissy et de ses Environs (EPPE) vous invite à redécouvrir l’Histoire du second conflit mondial, ses causes et ses conséquences sur la vie des Français, à travers une large sélection de documents d’archive et de philatélie, exceptionnellement rassemblés au sein de l’espace Arnaud-Beltrame.
    La France en guerre 1939-1945, du 31 août au 15 septembre 2024, espace Arnaud-Beltrame (24, rue du 8-mai-1945). Ouvert au public les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h et les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h. Entrée libre. Ouvert aux scolaires en semaine sur inscription au 01 39 22 54 31 / maisondefer@ville-poissy.fr
  • La Libération de Poissy en images Du 24 août au 15 septembre, la place de la République accueille une série de photographies historiques rares, illustrant la Libération de Poissy en août 1944, issues des collections du Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques (CEHA) de Poissy & Carrières-sous-Poissy, et rassemblées par Olivier Delas. Chacun de ces clichés, retraçant l’arrivée des Alliés dans les rues de Poissy, nous donne l’occasion de revivre la Libération, à travers les yeux de Pisciacaises et de Pisciacais.
    La Libération de Poissy en images, du 24 août au 15 septembre 2024,place de la République. Accès libre.

Conférence "Inéluctable, la guerre ?" Par l’Université populaire de Poissy. La marche à la guerre de 1919 à 1939, entre agressions de Hitler et reculs des démocraties. Vendredi 13 septembre 2024, à 20h en salle Aimé Césaire (73, av. Maurice-Berteaux / Médiathèque Christine-de-Pizan)

Plus d'informations sur les expositions et la conférence