La Ville engage cet automne un programme de végétalisation des cours d'écoles de Poissy. Une manière écoresponsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants mais aussi de renforcer le caractère pédagogique de ces espaces.

Pour les plus anciens comme pour les enfants d’aujourd’hui, la cour d’école se résume la plupart du temps à un grand espace de béton parfois agrémenté de quelques plantations, de buts ou de paniers de basket. Avec son programme de végétalisation lancé cet automne à l’école Montaigne, la Ville de Poissy souhaite profondément transformer ce lieu, à la fois dans la forme et dans le fond. « Notre ambition est de réaménager les cours d'écoles afin d’en faire de vrais outils de bien-être et de pédagogie pour les enfants et les enseignants, tout en répondant aux enjeux climatiques, résume le maire Sandrine Berno Dos Santos, qui a érigé ce dossier en priorité pour la municipalité. Ce projet qui se concrétise après un an de réflexion, se place également dans la lignée des actions écoresponsables que nous avons mises en place depuis 2020, à l’instar de l’opération 1 000 arbres », a souligné l'élue lors d'une rencontre de rentrée avec les directeurs et directrices d'écoles. 

Si la Ville est moteur dans cet engagement, sa réussite passe par l’implication de tous les acteurs : « Chaque projet est monté avec l’équipe pédagogique comme ça a été le cas pour l’école Montaigne (voir ci-dessous), développe Vanessa Hubert, adjointe à l'éducation. Nous pouvons aussi compter sur l’aide de nos partenaires comme l’Education Nationale et la Région Ile-de-France qui se sont investis financièrement pour le réaménagement de la cour d'école élémentaire Montaigne ». Pour cet établissement pionnier, les travaux, démarrés lors des vacances de la Toussaint par le gros œuvre, vont se poursuivre jusque début 2024 avec l’installation du mobilier et les plantations, auxquelles seront associés les élèves. Les chantiers dans d'autres écoles de la ville vont ensuite s’étaler jusqu’en 2026, pour ne faire des cours d’antan qu’un lointain souvenir.

L'école Montaigne, pionnière de la "classe dehors"

La première cour d’école à bénéficier du programme de végétalisation à Poissy est celle de l'école élémentaire Montaigne. Des massifs de végétaux apportant de la biodiversité, permettant à l’eau de s’infiltrer et réduisant l’artificialisation des sols, seront implantés d’ici la fi n de l’année. Le béton sera remplacé par du sol perméable et stabilisé entre la zone de classe en extérieur et le potager. À la demande de l’équipe pédagogique, différentes zones (de calme, potager, terrain de sport, classe en extérieur composée de mobilier, d’ombrières et d’un tableau adaptés) vont être créées, répondant à une logique pédagogique.


« Nous avons réfléchi à un projet innovant “la classe dehors”, qui doit faire bouger les lignes et postures pédagogiques afin que la cour devienne un lieu où les enfants apprennent autrement
, détaille Delphine Thiéblemont, la directrice de l’école Montaigne. Nous sommes aussi convaincus que les élèves ont besoin d’un environnement plus végétal, surtout dans un quartier très bétonné. Dans la semaine, de la même façon que les enfants ont des créneaux pour se rendre à la piscine, ils auront classe dans la cour pour faire des mathématiques, du français… en utilisant les éléments qui seront à leur disposition : le damier, le potager, les arbres, le terrain de sport. Pour utiliser correctement tous ces matériaux, toute l’équipe va suivre une formation de l’Education Nationale sur la classe dehors. Dans notre idée, la cour doit devenir également un lieu partagé avec le quartier : quand il n’y a pas classe, elle pourra être utilisée par le périscolaire et par le centre social André-Malraux. »

LES AMBITIONS DE LA VÉGÉTALISATION

Le réaménagement des cours d'écoles entend répondre à quatre objectifs :

  • Pédagogique : favoriser la création, la découverte, l’observation et l’apprentissage avec la classe en extérieur mais aussi aider à l’épanouissement des élèves et les sensibiliser à leur environnement.
  • Environnemental : l’idée est de créer des îlots de fraîcheur de proximité pour abaisser la température des sols, lutter contre les îlots de chaleur et développer la biodiversité.
  • Gestion de l’eau : désimperméabiliser les sols pour limiter les rejets d’eau pluviale dans les réseaux d’eaux usées.
  • Soutenabilité financière : le choix des matériaux et des espèces nécessiteront un entretien minimal pour les services de la Ville.

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