Gérald Darmanin s'est rendu au commissariat de Poissy lundi 15 février aux côtés du maire Karl Olive pour apporter son soutien aux policiers attaqués ce week-end à coup de mortier par un groupe de jeunes. Le ministre de l'Intérieur a également annoncé la fourniture prochaine de moyens matériels supplémentaires pour les effectifs pisciacais.

Ce samedi 13 février, un équipage de la Police nationale été violemment pris à partie par un groupe d'une trentaine de jeunes à Poissy. L'attaque au mortier, sous les hurlements "Tuez-les”, diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive émotion et l'indignation des autorités ainsi que des élus, le maire de Poissy Karl Olive exprimant pour sa colère après ce nouvel « incident intolérable »

Après s'être exprimé très clairement sur le sujet en évoquant une « odieuse agression » et condamnant « sans réserve des violences inacceptables et des appels au meurtre commis contre nos policiers », le ministre de l'Intérieur s'est rendu au commissariat de Poissy lundi 15 février en soirée, pour apporter son soutien aux forces de l'ordre. Accompagné du préfet à l'égalité des chances Raphaël Sodini, du sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Jehan Eric Winckler, du maire Karl Olive et des responsables de la Police nationale, Gérald Darmanin a visité les locaux très vétustes de Poissy. De l'accueil aux vestiaires en passant par le garage et les salles de repos, il a constaté la nécessité de renforcer les moyens matériels des effectifs pisciacais avant d'échanges avec les policiers.

« Je suis venu pour vous rappeler mon soutien car si je suis bien le défenseur de quelque chose, c'est bien des policiers et des gendarmes, a souligné le ministre. Je sais que la majeure partie de vos interventions se font dans des conditions difficiles mais continuez votre travail : la majorité silencieuse des Français soutient les policiers et à l'arrivée c'est toujours la police qui gagne », a-t-il déclaré, annonçant que des moyens supplémentaires seraient prochainement attribués au commissariat de Poissy, en terme d'amélioration des locaux et de nouveaux équipements.

« Votre présence est importante monsieur le ministre, a salué le maire Karl Olive, invitant à « ne rien laisser passer. Chacun doit prendre responsabilités et il est plus que jamais important de rappeler la réciprocité entre les droits et les devoirs », a souligné l'élu, regrettant que l'annonce de la défenseure des droits d'expérimenter des zones sans contrôles d'identité ait jeté de l'huile sur le feu. « De telles idées discréditent nos forces de l'ordre et fragilisent la République », estime le maire de Poissy. « Je ne serai pas le ministre qui mettra en place des zones de non-droit », a précisé Gérald Darmanin lors de ces échanges avec les policiers.

Devant la presse, le ministre a renouvelé ses remerciements aux policiers, saluant « leur sang froid, leur courage. A travers les policiers de Poissy, je voudrais m'adresser à tous le policiers et gendarmes qui vivent ce type de faits quasiment tous les jours face souvent à des jeunes entre 12 et 17 ans qui peuvent tirer au mortier sur des policiers et les menacer. Je suis venu pour dire qu'il ne faut rien laisser passer et que s'attaquer à des policiers, c'est s'attaquer à la République. En République, on ne peut pas banaliser ces faits extrêmement graves. Le ministère de l'Intérieur va soutenir les policiers avec des moyens matériels supplémentaires », en lien avec les élus locaux a-t-il assuré.