Fidèle au devoir de mémoire, la ville de Poissy a commémoré l’Armistice 1918 au cimetière de La Tournelle, lors d'une cérémonie à huis clos ce mercredi 11 novembre. Bleuet de France en boutonnière, le maire Karl Olive, accompagné du sous préfet Jehan-Eric Winckler, de la sénatrice Marta de Cidrac, de la députée Florence Granjus, d’élus et représentants des associations patriotiques, a rendu hommage aux 264 Pisciacais morts pour la France lors de la Grande Guerre. « 264 Pisciacais ne sont jamais rentrés du front. Cette journée est la leur. Elle leur est dédiée pour que l’horreur de la guerre ne soit pas oubliée. Pour que leur sacrifice n’ait pas été vain », a souligné le maire dans son discours. « La résistance et la résilience des Français et des soldats de la Grande Guerre doivent être une boussole pour nous. A l’heure où nous vivons des moments difficiles, rappelons-nous qu’eux n'ont jamais renoncé ! Ils ont toujours gardé espoir ! » Et de clore son intervention par une citation de l'écrivain combattant Maurice Genevoix, qui a immortalisé la mémoire des Poilus dans « Ceux de 14 », et entre au Panthéon ce 11 Novembre : « J’aurais voulu dire à chacun l’élan de chaude affection qui me poussait vers tous, soldats qui méritaient maintenant l’admiration et le respect du monde, pour s’être sacrifiés sans crier leur sacrifice, sans comprendre même la grandeur de leur héroïsme ».

Retrouvez l'intégralité du discours du maire Karl Olive.

La cérémonie en vidéo.