Samedi 23 mai, Karl Olive a été réélu maire de Poissy lors du conseil municipal d’installation qui s’est déroulé exceptionnellement au forum Armand-Peugeot afin de répondre aux exigences de sécurité sanitaires.

Avant le début de la séance, une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes du coronavirus (330 000 morts dans le monde, 28 215 en France et plus de 200 à Poissy).

Doyenne de l’assemblée, Michèle Debuisser a présidé la séance « avec une intense émotion » et fait procéder à l’élection du maire, « le plus beau des mandats, celui de la proximité, de l’action, des résultats ».

Arrivé en tête des suffrages le 15 mars avec 75,60% des votes à la tête de la liste KO 2020, Karl Olive a été élu maire à l’issue d’un scrutin réalisé grâce à des boîtiers électroniques, évitant ainsi toute manipulation de bulletins papiers. Il a recueilli 35 voix sur 39 élus.

« Je me tiens devant vous avec un sentiment d'humilité, d’immense respect devant la tâche qui nous attend, et aussi de reconnaissance pour la confiance que vous nous avez accordée avec ce score sans précédent dans l’histoire de la ville de Poissy à des élections municipales : 75.60%. » L’édile a poursuivi par des remerciements à tous ceux qui ont œuvré pendant la crise du coronavirus : « Aux Grands hommes la patrie reconnaissante ! Vous en êtes chers Pisciacais. Merci ! »

« C’est avec autant d’émotion qu’en 2014 que je deviens en cet instant Maire de notre chère ville de Poissy, a évoqué ensuite Karl Olive. Les Pisciacais nous accordent leur confiance pour la seconde fois avec 75,60% des suffrages, près de 15 points de plus qu’en 2014. Cette confiance nous oblige. Revêtir l’écharpe de maire constitue un engagement. Un engagement envers TOUS les Pisciacais. Ceux qui nous ont renouvelé leur confiance, le 15 mars dernier, ceux qui ne se sont pas déplacés et ceux qui ont fait un autre choix. Je veux à ce titre saluer les trois nouveaux collègues de l’opposition qui font leur entrée dans le cœur de notre démocratie locale. Qu’ils soient convaincus que nous n’avons pas le monopole des bonnes idées. J’encouragerai toujours toutes les bonnes initiatives d’où qu’elles viennent. A une seule condition. Qu’elles soient guidées par l’unique intérêt général de Poissy. J’en serai le garant.

Un engagement envers les agents,qui ont accompli un formidable travail lors de ces six années écoulées, nous permettant de relever les nombreux défis de la collectivité.

Un engagement envers l’équipe municipale, fidèle garante de l’intérêt des Pisciacais. Pour faire en sorte que les administrés vivent le mieux possible dans la ville qu’ils ont choisie et où pour certains d’entre eux y sont nés.

Soyons pleinement engagés vers l’avenir, dans l’action.

Sans jamais oublier que nous constituons le maillon d’une longue chaîne de femmes et d’hommes qui ont administré notre ville.

Etre maire aujourd’hui n’est pas un métier, c’est une tournure d’esprit comme aurait pu l’écrire Le Corbusier. J’appartiens à cette génération d’hommes et de femmes qui aiment le contact et les relations franches, sans détour, une « Génération Terrain », marqueur de mon engagement depuis toujours. Oui, depuis six ans, nous avons beaucoup travaillé.

Jamais seul, toujours collectivement. C’est notre ADN.

Ces six dernières années, nous avons initié et accompagné de multiples projets structurants qui transformeront profondément et moderniseront notre cité.

Les projets que nous portons et ceux que nous entendons lancer vont dessiner notre cité et la façon d’y vivre pour les décennies à venir.

Une cité que nous voulons attractive, moderne, éco-responsable, sûre, dynamique, intergénérationnelle, adaptée aux nouvelles mobilités, en phase avec son temps.

C’est ensemble que nous relèverons le défi de sa transformation.

Oui, le mandat 2020-2026 sera le mandat du siècle pour Poissy.

Poissy, ville protectricede ses administrésavec des maisons de santé dans tous les quartiers et le déploiement du Plan Cancer.

Poissy, ville durable et propre, pour que la nature et la biodiversité retrouvent pleinement leur place au cœur de la ville. Un écoquartier Rouget de Lisle irrigué par un parc urbain, des mobilités repensées, une maison éco-citoyenne pour aider chacun à s’engager.

Poissy, ville culturelle et sportiveautour d’un nouveau Conservatoire moderne et du futur Musée dédié à l’œuvre de Le Corbusier.

Poissy qui grandit, c’est Poissy qui se réinvente.

Grâce à de grands projets comme le centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, le prolongement du RER EOLE à l’ouest, le réaménagement du Pôle Gare, l’insertion urbaine du tram 13 au cœur de Poissy ou encore la création d’une passerelle piétons et cyclistes entres Carrières et Poissy.

Tout en gardant à l’esprit la volonté de ne pas alourdir les charges qui pèsent sur nos familles, en préservant la stabilité financière retrouvée entre 2014 et 2020, et en veillant sans cesse à la qualité de service aux Pisciacais.

Pour faire de notre ville la vitrine économique des Yvelines, acteur incontournable du territoire, figure de proue de la vallée de la Seine, clé de voute du redémarrage de l’économie du pays, tellement abîmé par l’épidémie. Nous ne pensions pas avoir raison si tôt en inscrivant dès 2014 ce cercle vertueux de l’économie locale au cœur de nos décisions. Nous y sommes. Parlons même de cercle vertueux de la confiance à Poissy quand d’autres, stérilement, entretiennent le cercle vicieux de la défiance. Notre pays ne mérite pas ça. Nous sommes de ceux qui veulent que la France gagne ! 

« Le moment présent à un avantage sur tous les autres : il nous appartient ! »

Alors engageons-nous pleinement, avec audace, avec cœur.

Je nous laisse avec cette pensée de Madame Simone Veil, la résistante, la visionnaire, l’européenne :

« Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument !

La peur ne se fuit pas, elle se surmonte.

L’amour ne se crie pas, il se prouve ! »

Poissy coule dans mes veines !

Vive Poissy,

Vive la République,

Et Vive la France ! »

 

 

Après le maire, ce sont les adjoints qui ont été élus :

  • 1ère Adjointe : Madame Sandrine DOS SANTOS- Administration générale, Finances, Urbanisme et Stratégie foncière

  • 2èmeAdjoint: Monsieur Georges MONNIER- Espaces publics, propreté urbaine et commande publique

  • 3èmeAdjointe : Madame Aline SMAANI- Famille, aînés, solidarités et logement

  • 4èmeAdjoint: Monsieur Patrick MEUNIER- Développement économique, transports, mobilités et grands projets,

 

  • 5èmeAdjointe : Madame Lydie GRIMAUD- Environnement, développement durable et transition écologique,

 

  • 6èmeAdjoint: Monsieur Jean-Jacques NICOT- Commerce, artisanat, marchés forains et évènementiel,

 

  • 7èmeAdjointe : Madame Vanessa HUBERT- Education et petite enfance,

 

  • 8èmeAdjoint: Monsieur Philippe DOMPEYRE- Santé, prévention et handicap,

 

  • 9èmeAdjointe : Madame Karine EMONET-VILLAIN- Culture,

 

  • 10èmeAdjoint: Monsieur Nelson DE JESUS PEDRO- Cohésion sociale et vie des quartiers,

 

  • 11èmeAdjointe : Madame Samira TAFAT- Apprentissage et formation, insertion professionnelle et emploi.

 

Le maire a ensuite annoncé les délégations :

  • Madame Karine CONTE- Ressources humaines, qualité des services publics et pratiques numériques
  • Monsieur Marc LARTIGAU- Tramway, plan communal de circulation et de stationnement
  • Monsieur Michel PROST- Relations avec les associations
  • Madame Michèle DEBUISSER -Devoir de mémoire et Relations avec les associations patriotiques
  • Monsieur Gilles DJEYARAMANE- Citoyenneté et francophonie, Relations avec les cultes
  • Monsieur Eric ROGER -Sport
  • Madame Virginie MESSMER- Coordination des référents de quartiers et protocole
  • Monsieur Clément PLOUZE-MONVILLE- Patrimoine
  • Madame Claude GRAPPE - Coordination des grands chantiers et suivi des politiques budgétaires publiques
  • Monsieur Fabrice MOULINET- Affaires générales et juridiques
  • Madame Larissa GUILLEMET - Relations internationales, jumelage et coopération décentralisée
  • Madame Audrey LEPERT– Jeunesse
  • Madame Hatice BARRÉ -Biodiversité et bien-être animal

La séance s’est achevée sur la lecture de la charte de l’élu local : « Elle rappelle les grands principes de l’exercice du mandat local et doit être l’aiguillon de notre engagement d’élus pendant les 6 prochaines années », a conclu le maire Karl Olive avant de donner rendez-vous pour le prochain conseil municipal, mardi 2 juin.

Restez connecté