L'ensemble des 20 écoles maternelles et élémentaires de la Ville rouvrent le lundi 11 mai. Cette première journée est réservée aux enseignants ainsi qu'aux animateurs et Atsem de la collectivité. 200 professeurs (sur 230) accueilleront les élèves à partir du mardi 12 mai dans des établissements configurés pour garantir la sécurité sanitaire des enfants, des familles et des encadrants, en concertation avec l'Education nationale. Les professeurs qui ne sont pas en classe continueront l’enseignement à distance. 25% des élèves sont attendus les premiers jours de la rentrée des classes.

Pour assurer leur sécurité sanitaire, la Ville a dupliqué les aménagements mis en place à l'école Ronsard, qui a accueilli les enfants des personnels soignants durant le confinement. Des signalétiques et cheminements spécifiques dans les établissements permettront de maintenir les distanciations sociales. Ainsi, dans les sanitaires, un robinet sur deux et une toilette sur deux a été condamné. Dans les classes, les tables sont espacées d’au moins un mètre.

Des kits avec gel hydroalcoolique, gants, masques, désinfectant seront disponibles dans toutes les salles. Les Atsem et animateurs disposeront de masques fournis par la municipalité. Des masques seront à disposition des directeurs.

Les écoles seront désinfectées avant la reprise des cours et auront, chacune, un personnel attaché et dédié au nettoyage régulier des salles, des toilettes...

Pour Virginie Lucas, directrice de l’école maternelle Ronsard, la réflexion sur les modalités d’accueil des enfants a débuté dès l’annonce du déconfinement : « La première priorité est d’éviter que les gens se croisent lorsqu’ils viennent déposer leurs enfants et que chacun garde la distanciation sociale nécessaire. » Avec les services de la Ville, un circuit a donc été mis en place avec l’entrée par la grande grille, des marquages au sol dans la cour et sur les trottoirs et une sortie par un chemin différent. Chacun devra veiller à bien le respecter afin d’éviter tout regroupement inapproprié. Le même protocole sera appliqué lorsque les parents viendront récupérer leurs enfants à 11h30 et 16h30.

Pour la vie dans l’école, là encore la directrice a veillé à ce que les gestes barrières soient respectés : « Une fois accueillis par leur professeur, les élèves d’une classe passent aux toilettes pour un lavage des mains intensifs puis rejoignent leur salle, détaille Virginie Lucas. Ce n’est qu’une fois les toilettes libérées qu’un autre groupe d’élèves peut se rendre dans les sanitaires. » Dans la même logique, une seule classe à la fois se rendra en récréation, avec passage aux toilettes (un marquage au sol a été tracé pour la file d'attente) avant de revenir en classe où les tables ont été espacées d’un mètre.

Outre ces mesures concrètes, Virginie Lucas insiste sur le discours à tenir aux enfants : « Nous devrons bien leur expliquer les choses, rappeler le besoin de distance entre chacun. »

Dans chaque école de la Ville, un dispositif similaire sera mis en place, en lien avec les chefs d’établissement.

Dans un premier temps, seuls les enfants de grande section (GS) de maternelle, de CP et CM2, de personnels prioritaires, enfants en situation de handicap, retrouveront le chemin de l'école (ainsi que les CE1 dans les établissements REP+) sur la base du volontariat des familles. La rentrée des autres niveaux s'effectuera ensuite progressivement, semaine après semaine.

Les écoliers seront répartis en groupes de 5 à 10 en maternelle et de 10 à 15 en élémentaire, dans le respect du cadre sanitaire établi par l'Education Nationale, avec répartition des effectifs sur différentes journées de la semaine.

La restauration scolaire pourra être proposée par le prestataire Elior sous la forme de repas froids, dans les salles de classe ou de restauration (avec les mesures de distanciation sociale nécessaires) la première semaine.

L'accueil périscolaire sera assuré par les agents de la Ville, le matin dès 7h et le soir jusqu'à 19h. L'accueil de loisirs du mercredi reprendra également, mais uniquement dans les établissements scolaires respectifs des enfants (la Maison de l'Enfance au château de Villiers restera fermée) et pour les enfants inscrits en présentiels.

Pour toute autre demande au service éducation contactez le 01 39 22 53 94 ou par mail educationloisirs@ville-poissy.fr