A quelques jours du déconfinement, le président de la République Emmanuel Macron était à Poissy le mardi 5 mai pour évoquer la réouverture progressive des écoles en s’appuyant sur l’exemple du groupe scolaire Ronsard.

Accompagné du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, le président de la République Emmanuel Macron a été accueilli par le maire Karl Olive, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, le président du département des Yvelines Pierre Bédier et la députée Florence Granjus. Ensemble, ils ont visité les locaux de l’établissement scolaire qui accueille des enfants de soignants depuis le début du confinement à Poissy et dont les mesures sanitaires déjà l’œuvre ont servi de modèle pour la préparation du déconfinement dans toutes les écoles pisciacaises.

Le chef de l’Etat et le ministre de l’Education Nationale ont échangé dans les classes avec les enfants accueillis quotidiennement par les personnels enseignants et municipaux (ATSEM, animateurs), auquel le Président a tenu à rendre hommage à plusieurs reprises. La discussion a essentiellement porté sur l’application des gestes barrières et leur apprentissage de manière ludique et pédagogique. Puis un temps était réservé à une visioconférence avec des élus locaux pour répondre aux inquiétudes et interrogations liées à la réouverture des écoles à partir du 11 mai.

Dans son interview diffusée en direct le mardi midi depuis une salle de classe de l’école Ronsard, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, évoquant un « retour progressif et concerté. Nous allons reprendre collectivement et avec pragmatisme, en nous assurant que les conditions sanitaires soient remplies. Nous ne mettrons personne en danger. L’objectif c’est de permettre à tous les enfants qui en ont besoin de retrouver l’école », a précisé le Président.

« Nous n’avons pas montré au chef de l’Etat ce que l’on va faire, mais ce que l’on a fait ici à Ronsard durant le confinement et cela s’est très bien passé, a souligné Karl Olive à l’issue de la visite présidentielle. Je remercie Emmanuel Macron pour cette matinée qui a permis à chacun de réaliser que la réouverture des écoles peut être possible, progressivement et sur la base du volontariat des parents, si l’on fait confiance aux élus de terrain ».

Photo ci-dessous, de gauche à droite : Le président du département des Yvelines Pierre Bédier, le président de la République Emmanuel Macron, le maire Karl Olive, la députée Florence Granjus et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel-Blanquer.

Un masque made in Poissy remis à Emmanuel Macron

Lors de son arrivée à l’école Ronsard et du salut républicain aux autorités, le président de la République s’est vu remettre par le maire Karl Olive un masque de protection tricolore, cousu spécialement par la couturiers et couturières bénévoles de Poissy. Mobilisés depuis le début du confinement pour équiper soignants et personnes fragiles, ceux-ci ont réalisé plus de 5 500 masques.