Comme l’ensemble du territoire national, la ville de Poissy fait face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Dans ce contexte sanitaire singulier et inédit de confinement de la population, les services de la ville s’adaptent et mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service public. Appels quotidiens de la Maison Bleue aux personnes âgées, cellule de veille du service attractivité pour les commerçants, rendez-vous urgents assurés auprès des services techniques et accueil minimum en mairie pour les démarches obligatoires, propreté urbaine, cimetières… : merci aux agents pour leur professionnalisme et leur engagement auprès des Pisciacais.

Hôtel de Ville

Le bâtiment Mairie est en sommeil depuis le début du confinement. Un service minimum est toutefois maintenu pour les démarches obligatoires avec filtrage des visiteurs. Sont présents : un gardien ; trois agents au service Etat Civil qui enregistrent exclusivement les décès et naissances ; un agent en charge du courrier pour réception et diffusion en ligne à tous les services.

Propreté urbaine La ville a quatre agents en rotation sur le terrain pour le nettoyage voirie et trottoir. Avec la possibilité d’interventions ponctuelles d’astreintes au cas par cas. La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a également un agent permanent en charge du contrôle de propreté urbain. Celui-ci mobilise des astreintes au cas par cas. Veolia doit assurer la collecte des ordures ménagères normalement. CCAS / appels aux aînés Cinq personnes en télé-travail ainsi que sept agents du centre André-Malraux se chargent d’appeler les aînés pisciacais pour s’assurer de leur bonne santé et répondre à leurs interrogations. Environ 200 appels sont passés quotidiennement. Beaucoup de demandes des aînés concernent les attestations dérogatoires de sortie. Pour les personnes qui seraient d’en l’incapacité en imprimer ou d’en écrire, des attestations pourraient ponctuellement être déposées. Cinq nouvelles personnes ont par ailleurs été mobilisées pour se charger du portage de repas à domicile.

Résidence pour personnes âgées Les Ursulines Les résidents disposent de tout le nécessaire pour le confinement et un portage des repas directement devant les appartements a été mis en place. Le courrier entrant à la RPA est décontaminé et mis en attente deux jours avant distribution aux résidents. Les visiteurs autorisés (aidants professionnels et non professionnels) doivent laver systématiquement leurs mains.

Police municipale La Police Municipale reste opérationnelle sur le terrain et au poste de la rue Jean-Claude-Mary (tél. : 01 39 22 00 00) et peut assurer les missions de contrôle des déplacements.

Cimetière Les inhumations continuent au cimetière mais sans cérémonies. Celles-ci doivent se dérouler uniquement en comité restreint pour la famille la plus proche.

Travaux / services techniques Tous les chantiers publics sont à l’arrêt. Onze agents restent mobilisés aux espaces verts uniquement pour la gestion de la serre et de la mini-ferme. Le service logistique est pour sa part intervenu avec deux agents à l’hôpital pour monter une nouvelle tente. Soit 7 tentes installées pour créer une zone de transit et d’orientation. La logistique peut être amenée à intervenir sur demande.

Éducation Les animateurs et Atsem de la Ville assurent l’accueil des enfants des personnels médicaux, scolarisés en maternelle ou en élémentaire, à l’école Ronsard, durant le confinement. Les enfants de moins de trois ans est assuré par les assistantes maternelles volontaires.

Garage Huit véhicules de service ont été récupérés à ce jour (19 mars) pour être mis à la disposition du centre hospitalier de Poissy.

Suivez l'actualité du confinement et les mesures prises par la ville dans le cadre de la crise du coronavirus sur notre page dédiée.