La 3édition du Prix de l’entrepreneur organisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’est déroulée le mardi 25 février au forum Armand-Peugeot et a permis de mettre à l’honneur les entreprises innovantes du territoire. Ouvert à tous les porteurs de projet résidant sur le territoire de la communauté urbaine, ce prix entend valoriser et soutenir les initiatives entrepreunariales et développer l'activité économique, créatrice d'emploi et de richesse. Cette années, 98 candidatures ont été retenues et six prix décernés avec à la clé un trophée et des dotations.

« Chers entreprises, chers entrepreneurs, soyez les bienvenus ». Dans son mot d'introduction à cérémonie de remise des prix, le maire Karl Olive a rappelé la tradition de développement économique de Poissy, du marché aux bestiaux de la cité saint Louis à l'industrie automobile incarnée aujourd'hui par le groupe PSA. « Poissy est un pôle économique majeur porté par des projets structurants (Training center du Paris Saint-Germain, Tram 13 express, prolongement RER Eole…) et ce qui est bon pour Poissy est bon pour la communauté urbaine et le département », a-t-il poursuivi insistant sur le cercle vertueux de l'économie locale et l'indispensable travail d'équipe entre les collectivités : « Le Département est un partenaire majeur et la communauté urbaine un maillon essentiel du développement de notre territoire », a rappelé l'élu, saluant le travail accompli par le président de GPS&O Philippe Tautou qui s'apprête à passer le flambeau. « Merci pour ton indéfectible soutien ».

Parallèlement à la remise des prix de l'entrepreneur, le forum Peugeot a également accueilli des rencontres économiques qui ont rassemblé « 150 chefs d'entreprises et permis 250 rendez-vous d'affaire », a souligné Raphaël Cognet, vice-président développement économique et emploi GPS&O. « Le développement économique est l'une des réussites de la communauté urbaine. L'industrie se réinvente dans ce territoire et il y a beaucoup d'innovation ».

Pierre Bédier, président du Département, a pour sa part estimé qu'il « faut que la mentalité entrepreneuriale soit soutenue par les élus. Notre avenir passe par cela, et par de l'innovation, d'où l'idée de ces trophées qui est un des actes fondateurs de notre communauté urbaine. »

« Cette 3e journée montre le dynamisme de nos chefs d'entreprises qui développent des projets sur l'ensemble de notre territoire. Je vous salue et je vous remercie », a déclaré le président de GPS&O Philippe Tautou.

Les lauréats

Le prix du public a été remis à “Urban Zone” (Aubergenville), projet porté par Vincent Pflieger. Ce centre sportif sera dédié à la découverte, l’apprentissage et à la performance autour de plusieurs disciplines liées à la glisse urbaine (BMX, skate, trottinette, roller, VTT, trial, trampoline, escalade, crossait…) Le prix lui a été remis par Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports et aux grands projets.

Le prix du créateur (3 000€ de dotation) a été remis ) “Max de Génie” (Vernouillet), entreprise créée par Eugénie Girardeau et Maxime Soulier. Ces préparations pâtissières gourmandes à réaliser en moins de 5 mn présentent l’originalité d’être sans allergène, à faible indice glycémique et avec des ingrédients 100% naturels.

Le prix de l'entreprise remarquable du territoire (9 000€ de dotation) a été décerné ex-aequo au robot collaboratif industriel de “Robocol” (Chanteloup-les-Vignes), entreprise dirigée par Jean-Baptiste Tur et à la fabrique de saveurs italiennes “La Pizza du Dimanche Soir” (Verneuil-sur-Seine et Poissy), entreprise fondée par Valérie Jenot-Laluque et Christophe Jenot.

Le prix de l'implantation (9 000€ de dotation) revient à “TchaoMégot” (Berthecourt), projet porté par Julien Paque. Concevoir un isolant pour l’habitat, l’industrie textile ou la filtration à partir des mégots de cigarettes recyclés naturellement, c’est le procédé innovant que développe un jeune ingénieur de l’Oise qui souhaite s’implanter sur le territoire de GPS&O.

Le prix de l'étudiant (3 000€ de dotation) est attribué à “WideChecker” (Les Mureaux), projet porté par Mathieu de Sousa. Cette application web boostée par l’intelligence artificielle aide les marques et les agences marketing à cibler et à contacter les influenceurs les plus pertinents sur les réseaux sociaux.

Enfin le prix de l'entrepreneur de l'année (12 000€ de dotation) est remporté par “Tali Connected” (Buchelay) projet porté par Issam Tali. Accompagner, prévenir et protéger les motards grâce à un système de sécurité haute-performance, c’est ce que propose l’innovation d’Issam Tali. Son casque futuriste propose une solution globale : des feux intelligents pour une meilleure visibilité (stop, clignotants), une balise SOS avec détection de chute et d’accident, une connexion bluetooth (appels, musique), une compatibilité avec les assistants vocaux, une visière photochromique assurant un maximum de confort et de visibilité, une alarme connectée…

Retrouvez le palmarès de la 3e édition du Prix de l'entrepreneur et la présentation des lauréats.

L'article consacré par le Département à l'événement.