Fraternité, vivre-ensemble, partage… Tels ont été les maîtres mots du déjeuner qui a réuni les représentants des cultes, des élus et la direction générale des services de la Ville de Poissy au château de Villiers, mercredi 18 décembre. Un rendez-vous désormais traditionnel, qui a été instauré depuis 2014 à l’initiative de la municipalité. « Nous, élus, devons être des catalyseurs, des facilitateurs, pour que les uns et les autres puissent se rencontrer, estime le maire Karl Olive. Le bien vivre ensemble est essentiel. Tout n’est pas toujours simple, mais, à Poissy, grâce à vous, aux agents, aux élus, nous avons la chance d’avoir des relations exceptionnelles avec les cultes. »

« La première des choses, pour tous les cultes, est de respecter l’autre, pense Mamadou Fainke. Aujourd’hui, la communauté musulmane est souvent stigmatisée, un fossé s’est creusé. C’est à la communauté musulmane de faire comprendre aux non-musulmans ce qu’est l’islam, une religion de paix, comme l’exprime le symbole salam (qui veut dire paix) dans le jardin de l’olivier. »

« En tant qu’élus nous avons un rôle important à jouer en discutant avec chaque communauté, de tous les problèmes qui peuvent se poser, a précisé le maire. C’est le cas par exemple pour les accompagnatrices de sortie scolaire portant le voile : nous pouvons nous féliciter de voir ces mamans dans la sphère publique, affirme-t-il. La loi de 1905 doit être appliquée et non interprétée, et cela est valable pour tous les cultes.

Rida El Maakoul, président de l’association des musulmans de Saint Exupéry a profité de la réunion pour annoncer que les travaux de la salle de prière à Saint-Exupéry seront bientôt terminés : « Vous serez tous conviés pour l’inauguration », a-t-il affirmé.

Mohamed Barbouche, le président des musulmans de Beauregard a tenu a remercier la Ville pour l’installation de panneaux de signalisation et la réalisation de travaux de sécurisation aux abords de la salle de prière du quartier.

Menachem Sarfati, le rabbin de Poissy a rappelé « qu’il existe un trait d’union qui nous rassemble tous, c’est la République et ses institutions. Elles permettent de vivre notre religion comme la foi l’entend. La démarche de la Ville de nous rassembler est positive : à nous de faire passer le message de fraternité qui existe au sein de cette assemblée. »

Le père Matthieu Berger, le nouveau de curé de Poissy, arrivé en septembre, s’est dit ravi « de participer à ce déjeuner des cultes. Je suis en phase de découverte de la Ville de Poissy. J’apprends à connaître mes paroissiens et je suis heureux du dynamisme qui existe dans cette ville. »

Alain Boucher, président de l’association des Amis du jardin de l’Olivier est revenu sur le symbole de l’existence de ce jardin : « Il nous permet de nous rassembler lors de moments de partage, évoque-t-il. Mais au-delà de l’association, les habitants se le sont appropriés. Je vois souvent des gens, été comme hiver, s’installer dans ce lieu paisible, au pied de la colombe de la paix. Il se dégage indéniablement quelque chose de ce jardin. »

Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales a appuyé ces propos : « L’association a favorisé les moments d’échange, de fraternité, de débat, énumère-t-il. Elle fait passer un message fort : nous nous aimons les uns les autres et nous nous respectons dans nos différences. Merci de ce que vous nous apportez et de ce que vous apportez aux Pisciacais. »