Après deux années d’engagement citoyen auprès des jeunes Pisciacais, le CMJ sortant a tenu son dernier conseil en plénière samedi 12 octobre.

Ce n’est qu’un au-revoir. Samedi 12 octobre, les élus du conseil municipal junior (CMJ) 2017-2019 ont tenu leur dernière séance plénière en Mairie, clôturant deux années d’actions, de projets et d’implication dans la vie pisciacaise. En présence du maire Karl Olive et des élus référents du CMJ, Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement, et Pierre-Alexandre Duchesne, les élus juniors ont présenté leurs dernières actions menées depuis la rentrée. Avant de céder leurs places prochainement au nouveaux élus qui ont été désignés par leurs camarades de CM1, CM2 et 6e le 10 octobre dernier (voir Pisciacais 187).

Environnement, solidarité, sécurité, mémoire

Parmi les actualités récentes, les jeunes Pisciacais ont continué à développer leur concept de poubelles ludiques avec panier de basket et marelle au sol pour inciter à leur usage ou encore la sécurisation de passages piétons à proximité de certaines écoles. Des échanges très instructifs ont été menés avec Georges Monnier, élu en charge de la voire.

La plénière est également revenu sur la dernière rencontre entre le CMJ de Poissy et les conseils municipaux d’enfants (CME) d’Epône et Les Mureaux. Une série de visites dans chacune des cités et un partage d’expérience qui a nourri le travail de chaque conseil.

Le Conseil municipal junior a participé aux Virades de l’espoir, en septembre, récoltant 235 euros pour Vaincre la Mucoviscidose grâce à la vente des marques pages réalisés par les élus. Le CMJ s’est aussi associé à la rencontre entre l’explorateur Jean-Louis Etienne et la junior association Le Lobby de Poissy le 25 septembre pour parler de la préservation de la planète. Il s’est enfin impliqué dans les différentes cérémonies de la cité, dont l’hommage républicain à l’ancien président Jacques Chirac le 30 septembre.

« Bravo et merci ! »

« Vous êtes les citoyens de demain. Et aujourd’hui, je suis ravi d’affirmer que vos bases sont solides pour faire avancer votre vie et votre ville, s’est réjoui le maire avant de remettre des présents à chacun des jeunes élus. Merci pour ces deux années pendant lesquelles vous avez œuvré pour la collectivité. Je sais que vous ne les oublierez pas. Merci beaucoup à toutes et à tous »

« C’est un moment important, a souligné pour sa part Karine Emonet-Villain. Vous avez apporté beaucoup d’idées et vous en avez semé certains qui vont continuer à pousser. Nous vous avons vu grandir, vous nous avez fait grandir et aujourd’hui nous tenons à vous féliciter. Bravo et merci ! ».

IMG 6829 IMG 6839

IMG 6847 IMG 6862