Lundi 30 septembre, journée de deuil national, de nombreux Pisciacais se sont rassemblés sur le parvis de la Mairie pour rendre hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République (1995-2007), disparu le 26 septembre à l’âge de 86 ans.

Organisé par la Ville, cet hommage républicain s’est déroulé en présence des autorités et de plusieurs personnalités. Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, ancien collaborateur de Jacques Chirac, la députée Michèle de Vaucouleurs, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel ou encore la conseillère régionale Babette de Rozières étaient aux côtés du maire Karl Olive et des élus du conseil municipal réunis sur les marches de l’Hôtel de Ville. Plusieurs films ont été diffusés et une minute de silence respectée par le public en début de cérémonie. Sur le parvis trônaient des photos de l’ancien Président de la République et une réplique de l’emblématique CX Citroën, qui transportait un Jacques Chirac victorieux le soir de l’élection présidentielle de 1995. Les Pisciacais ont pu rendre un dernier hommage en déposant des bougies et rédigeant des messages devant les portraits du Président préféré des Français.

IMG 4030 IMG 4132

IMG 4153 IMG 4159

IMG 4108 IMG 4146

IMG 4175 IMG 4171   copie

IMG 4210 IMG 4167

« Il incarnait toutes les sensibilités de la France »

« Jeudi 26 septembre, à la mi-journée, la France a appris le décès de Jacques Chirac, a évoqué dans son discours le maire de Poissy. Et comme dans les familles, lorsque part un des anciens, chacun s’est souvenu avec émotion de cet homme qui accompagnait notre quotidien. Cet homme qui nous était tellement familier, qui était si attachant. Comme l’avait dit Johnny Hallyday,“On a tous quelque chose en nous de Jacques Chirac”.

En 42 années de carrière politique, dont 12 au sommet de l’Etat, Chirac a eu le temps d’incarner toutes les sensibilités d’une France qu’il comprenait si bien. Provinciaux, Parisiens, bourgeois, prolétaires… enfin réconciliés, grâce à Jacques Chirac. Il était à notre image, complexe. Mais sur l’essentiel, en revanche, il n’aura jamais transigé », a souligné Karl Olive.

« Au revoir Monsieur le Président, et merci ! »

« Chirac, tout au long de sa carrière, sera resté ferme sur les valeurs républicaines et sur l’idée qu’il se faisait de l’homme et de la dignité humaine ». Et de rappeler son engagement contre la guerre en Irak, son célèbre discours du Vélodrome d’Hiver sur la responsabilité de l’Etat dans la Déportation, ou encore son souci du dialogue entre les cultures concrétisé par la construction du musée du Quai Branly - Jacques-Chirac… « La disparition du Président Chirac sonne la fin d’une époque. Mais nous ne l’oublierons pas, lui qui sut devenir irremplaçable dans l’Histoire de la France et dans nos cœurs. Au revoir Monsieur le Président, et merci ! »

IMG 4267   copie IMG 4263

Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines : « C’est le mot fraternité qui est chiraquien par essence »