Alors qu’il s’apprête à quitter Poissy, après huit années de ministère, pour rejoindre la paroisse de Houilles et Carrières-sur-Seine, le Père Eric Courtois était à l’honneur en Mairie de Poissy ce mercredi 10 juillet lors d’une cérémonie de remerciements en présence des élus et représentants des cultes de la cité saint Louis.

« Cher Père Courtois, une page se tourne, a déclaré le maire Karl Olive en introduction de son discours, devant l’assemblée réunie sur le balcon de l’Hôtel de Ville. J’ai été enchanté de parcourir, à vos côtés, mes premières années de mandat. Vous laissez ici votre empreinte, une base solide, et une énergie sans limite. A en croire Charles Baudelaire, il n’existe que trois êtres respectables : “Le prêtre, le guerrier et le poète“. Or, vous êtes, mon Père, ces trois êtres à la fois ! », a souligné l’élu avant de préciser :

« Le prêtre tout d’abord. Celui qui sait combien l’échange et le dialogue sont des données importantes dans notre société. Celui qui sait aimer son prochain. Celui qui sait transmettre sa volonté de partage, de miséricorde et de bien vivre ensemble. Comme vous, à Poissy, nous ne recherchons pas la gloire mais le bien-vivre ensemble. Ce bien-vivre ensemble que vous avez su incarner par votre présence aux rassemblements du Jardin de l’Olivier, mais également par votre soutien aux autres communautés lors de chacun des attentats qui ont frappé la France. Je n’oublie pas non plus ces repas inter-cultuels que nous avons partagé avec les amis chrétiens, musulmans, juifs.

Le guerrier ensuite. Fils de militaire, vous êtes comme l’indiquent vos paroissiens, un homme énergique, qui met un point d’honneur à organiser des événements aux dimensions parfois exceptionnelles. Ici à Poissy, nous connaissons l’homme cultivé que vous êtes, votre passion pour l’histoire ainsi que pour l’art. Avec force et détermination vous avez su mener les commémorations des 800 ans de notre bon Roi Saint Louis ainsi que le millénaire de la Collégiale Notre-Dame. Excusez du peu !

Enfin le poète. Celui qui redessine des sourires par sa bienveillance, par son dialogue. Celui qui s’est créé une mission, celle d’animer et de faire grandir la paroisse. Celui qui fabrique par les mots mais aussi et surtout dans l’action. Votre action a d’ailleurs fait souvent couler beaucoup d’encre. Rappelons-nous, en 2014, vous avez réussi l’exploit de faire venir à Poissy la sainte couronne d’épine qui, depuis son introduction au Trésor de la cathédrale Notre-Dame en 1806, n’avait quitté que trois fois son édifice. »

Le Père Courtois a répondu en chanson à cette description, évoquant son passage dans la cité saint Louis en réinterprétant “En chantant” de Michel Sardou. “Poissy c’est épatant, c’est plus enthousiasmant, en chantant” : tel était le refrain de ce texte chaudement applaudi par l’assemblée. De nombreux cadeaux ont ensuite été remis à Eric Courtois, par le président du collectif des citoyens musulmans de Poissy Mamadou Fainke, le rabbin Menachem Sarfati, l’élu à l’environnement et au cadre de vie Gilles Djeyaramane ou encore l’adjoint à la culture Vicent-Richard Bloch. Ce dernier a d’ailleurs particulièrement remercié le curé de Poissy pour sa contribution au concert Les Voix Etouffées qui sera donné le 27 janvier 2020 à la collégiale Notre-Dame.

En point d'orgue de cette cérémonie, le maire Karl Olive a remis la médaille d’honneur de la Ville au Père Courtois, au nom de la collectivité, des élus et des Pisciacais.

Le prêtre quittera officiellement Poissy pour sa nouvelle paroisse le samedi 31 août. Il sera remplacé par le père Matthieu Berger qui sera installé par l’Evêque le dimanche 1er septembre en la Collégiale Notre-Dame.

IMG 0560 IMG 0575

IMG 0583 IMG 0590