Deux ans après la désignation de Poissy pour accueillir le nouveau centre d'entraînement du club de football de la capitale, et un an après la concertation menée avec succès, le projet finalisé du Paris Saint-Germain Training Center a été dévoilé lors d'une soirée événement au théâtre de Poissy. Nouveau nom, nouvelles vues, nouveaux aménagements... de nombreux Pisciacais, élus et autorités, dont le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, étaient réunis pour découvrir en images, vidéo et maquette le visage du futur site emblématique du PSG.
Accueil par le maire Karl Olive, Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain, a levé le voile sur le projet finalisé et s'est attardé sur différents espaces et aménagements avant de répondre aux questions du public. Il a en premier lieu projeté
target="_blank" rel="noopener">le film de présentation du Training Center, en avant-première. Une visite guidée à travers les 74ha du site qui accueilleront les footballeurs professionnels, la formation (17 terrains de football dont un couvert), un stade, mais aussi le handball, le judo et l’école Rouge & Bleu.
La visite du Paris Saint-Germain Training Center s'est poursuivie avec un focus sur le Club House, qui sera construit à l’entrée du site. Un lieu central et un signe architectural fort - l’envolée bleue, au centre du bâtiment, est symbole d’ascension – pour réunir toute la famille du PSG. Le Club House accueillera une zone de restauration, un amphithéâtre, une bibliothèque…
Jamal Riffi a ensuite présenté le plateau des footballeurs professionnels. Tourné vers la performance et l’excellence, il sera le point culminant du Paris Saint-Germain Training Center à Poissy.
Le directeur immobilier du PSG s'est ensuite attardé sur le stade de 5 000 places 5 000 places (dont 3 000 assises) du Training Center qui sera le plus grand dédié au football dans les Yvelines. Cet espace ouvert au public sera un marqueur fort du futur centre d’entraînement à Poissy.
Il a également été rappelé que la préservation de l’identité paysagère du site restait l'un des engagements fort du Paris Saint-Germain. Un jardin écologique et un potager accompagneront ainsi la construction du Training Center qui vise plusieurs certifications environnementales.
La question de la voirie et des aménagements aux abords du Training Center a également été abordée. Création d’un rond-point d’accès sur la RD30, nouvelle rue menant au Stade et à la Bidonnière, voies cyclables… Tous ces aspects ont pu positivement évoluer grâce à la concertation et aux suggestions des riverains.
Ces présentations faite, le calendrier du projet a été présenté avec tout prochainement, à l'automne, l'enquête publique qui devra permettre d'obtenir les autorisations administratives début 2019. L'objectif étant de lancer les travaux l'été prochain pour une ouverture à l'été 2021.
Durant toute cette période, et comme c'est le cas depuis le lancement du projet, le club maintiendra le lien avec les Pisciacais, à travers le comité de proximité qui réunit les représentants des riverains, une newsletter et le site internet dédié au centre d’entraînement. Comme l'a souligné Michel Gaillard, garant de la concertation, la volonté de prolonger le dialogue est une excellente démarche.
Jamal Riffi a répondu aux questions de la salle à la fin de cette présentation. Les échanges ont surtout tourné autour des aménagements de voirie, de l'accessibilité du site au public (occasionnellement, pour des événements...) ou encore des récente fouilles préventives qui n'ont pas décelé d'éléments archéologiques majeurs.
Le maire Karl Olive a ensuite pris la parole pour saluer « l'opportunité exceptionnelle » que représentait l'implantation du Training Center pour le territoire de Poissy, vantant le cercle vertueux de l'économie locale. « Le centre d'entraînement, c'est 1 000 emplois à pourvoir pendant les travaux, d'importantes retombées fiscales et économiques, une école Rouge & Bleu ou encore des formations pour les jeunes jardiniers... C'est une chance et un privilège d'accueillir le Paris Saint-Germain ! »
Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a conclu les échanges en réaffirmant la vigilance de l'Etat et en assurant qu'il veillerait à ce que le dossier avance le plus rapidement possible dans le respect des règles juridiques et de préservation de l'environnement.
A l'issue de la réunion, le public a été invité à découvrir sur le balcon de l'Hôtel de Ville une maquette du centre d'entraînement. L'occasion d'engager une dernière discussion avec les acteurs du projet dans l'esprit de concertation et de transparence qui préside à l'implantation du Training Center à Poissy.
Pour tout savoir : https://trainingcenter.psg.fr