5L5A9396

Jeudi 24 mai, le dispositif "Action cœur de ville" est entré dans une phase concrète à Poissy.

Dans la salle du conseil municipal, autour du maire Karl Olive et du sous-préfet Stéphane Grauvogel, les agents de la ville, les représentants de différentes institutions (Caisse des dépôts, Agence nationale de l'habitat, Action Logement) étaient réunis pour la présentation des actions que souhaite mener la Ville de Poissy dans le cadre de ce dispositif. Action cœur de Ville doit permettre de redonner attractivité et dynamisme aux centres de villes moyennes. Le programme vise à accompagner ces collectivités territoriales dans leur projet de territoire en traitant notamment les enjeux suivants : conforter ou faire revenir les ménages dans les logements de centre-ville ; redonner de la force au tissu commercial et économique ; favoriser la mobilité professionnelle pour développer l'emploi dans les entreprises du territoire ; améliorer la qualité de vie ; soutenir la vie locale. Les différents partenaires vont investir près de 4 milliards d'euros dans ce programme.

5L5A9398

"Action Cœur de ville n'est pas un simple instrument gouvernemental de plus, estime le maire Karl Olive. Il s'agit d'un dispositif intelligent qui repose sur un principe gagnant-gagnant et une véritable volonté de concertation avec les acteurs locaux, ce qui constitue notre mot d'ordre à Poissy, qu'il s'agisse de grands projet ou de dossiers plus modestes. Nous n'avons pas attendu Action cœur de ville pour agir pour notre centre-ville, par exemple avec la mise en place de la taxe sur les friches commerciales, qui commence à porter ses fruits (7 commerces sur les 15 qui étaient fermés ont trouvé preneur). La Semap, le bras armé économique de la Ville, est également engagée pour redynamiser commercialement notre commune. Mais avec ce plan national et les moyens qu'il offre, nous pourrons aller encore plus loin et plus vite."

"Nous serons effectivement là pour vous accompagner, a assuré Stéphane Grauvogel. Poissy correspond parfaitement au type de ville qui peut profiter de ce plan : elle est dynamique, en plein développement urbain et économique, et est appelée à jouer un rôle central au sein de son territoire. Mais il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : il faudra rester concret dans les actions à mener : savoir quels types de population, de commerce et d'activité vous souhaitez attirer afin de mettre des financements en face."

Le plan pisciacais doit permettre de renforcer et promouvoir l'attractivité de la ville autour de trois thèmes : aménager, attirer et animer. Quatre piliers ont été retenus, avec à chaque fois, la mise en place d'actions concrètes allant de la création d'un hôtel 4 étoiles à la mise en place d'un réseau de maisons de santé, en passant par la relocalisation du conservatoire ou la création du quartier Rouget-de-Lisle.

180524 Action coeur de ville Page 2 180524 Action coeur de ville Page 3

180524 Action coeur de ville Page 3 actioncoeurdeville4

actioncoeurdeville5actioncoeurdeville6

actioncoeurdeville7

"Vous avez déjà réfléchi aux projets que vous souhaitez pour votre centre-ville, apprécie Stéphane Grauvogel. Pour aller plus vite, il s'agira de lister les projets prioritaires qui peuvent être lancés dès cette année."

D'autres réunions techniques vont avoir lieu dans les semaines à venir entre les différents acteurs afin que la convention cadre puisse être signée en septembre 2018.