Technologie innovante présentée lors de la conférence sur le climat COP21, le puits de carbone se concrétise aujourd’hui dans les rues de Poissy, avec l’installation du premier démonstrateur urbain en France.
Mardi 22 mai, Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, et Georges Monnier, adjoint à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique ont dévoilé aux côtés des élus du conseil municipal ce mobilier urbain d’un nouveau genre, purificateur d’air installé en face de la place Gambetta, à proximité des gares RER, bus et des importants flux de circulation du rond-point de l’Europe.
Comme l’a rappelé Stéphane Cordier, directeur général adjoint de l’activité eau de Suez France, « le puits de carbone est une solution innovante que nous développons depuis trois ans avec Fermentalg. Nous sommes fiers d’inaugurer à Poissy ce premier démonstrateur qui permettra de capter le gaz carbonique et d’améliorer la qualité de l’air en ville », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'inauguration en présence d'Eric Roulot, vice président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), délégué à l'environnement et au développement durable, ou encore de François Gourdon, président de l'entreprise pisciacaise Environnement SA.
Le puits dispose par ailleurs de petite fenêtre pour scruter son processus : « C’est un expérience concrète, ludique et un outil pédagogique pour les plus jeunes. Un véritable instrument de faire savoir que nous n’avons pas placé ici par hasard. Si nous nous trouvons sur l’un des sites où la qualité de l’air, si on en juge par le trafic tourier, est la plus dégradée, c’est aussi le site de tous les possibles, à la jonction de toutes les grandes révolutions que Poissy va connaître - RER Eole, Tram 13 express, nouvelle gare ferrée et routière, débouché de la passerelle piéton et cycliste sur la Seine -Cette innovation montre une nouvelle fois que notre ville de Poissy est bel et bien tournée vers l’avenir ».
Comment ça marche ?
Le Puits de carbone développé par Suez se présente sous la forme d’un mobilier urbain haut de 4 mètres, contenant une cuve de 350 à 400 litres d’eau emplie de micro-algues. Celles-ci ayant la capacité de fixer le C02 et donc de réduire la pollution de l’air environnant. Ce processus enclenché, les micro-algues vont se multiplier et former une biomasse. Evacuée à travers le réseau d’assainissement vers la station d’épuration, celle-ci sera transformée en énergie verte pour alimenter par exemple le réseau gaz du territoire.
target="_blank" rel="noopener">La vidéo d'explication