5L5A2140

Moment de grâce et de romantisme ce jeudi 5 avril au château de Villiers. La salle de la bibliothèque a accueilli la comédienne Brigitte Fossey et le pianiste Yves Henry pour une représentation exceptionnelle et intimiste du concert littéraire “Sand, Chopin, Vie et Passion” au profit du dispositif Orchestre à l’école, animé par le Conservatoire de Poissy.

Le directeur du Conservatoire Tristan Clédat, a ouvert cette soirée organisée par le Nohant Festival Chopin en partenariat avec la ville de Poissy. Après avoir salué le public, le maire Karl Olive et l’adjoint à la culture Vincent-Richard Bloch, il a rappelé que l’Orchestre à l’école permettait aujourd’hui aux élèves de trois établissements pisciacais (écoles Victor-Hugo et Ronsard, collège des Grands-Champs) de bénéficier d’un apprentissage instrumental sur le temps scolaire. « Il s’agit d’un projet culturel et social qui met plus largement les enfants en situation de réussite dans tous leurs apprentissages », a souligné le directeur. Le dispositif est soutenu par la Ville « qui s’engage durablement à nos côtés pour ce projet et pour le conservatoire en général ». Son coût (50 000 euros par an) est financé pour partie par le mécénat privé et par des événements tels que ce concert littéraire au château de Villiers.

Le maire Karl Olive a pour sa part rappelé que l’Orchestre à l’école était un projet qui lui tenait  à cœur, « au carrefour de la culture et de la réussite scolaire, porteur de valeurs essentielles pour notre jeunesse. Je tiens donc à saluer tout particulièrement le travail du Conservatoire de Poissy et la contribution des mécènes », a déclaré l’élu avant l'arrivée sur scène du duo d’artistes.

L’illustre comédienne Brigitte Fossey (Jeux Interdits), qui a joué devant la caméra des plus grands réalisateurs (François Truffaut, Claude Sautet, Robert Altman, Edouard Molinaro…), a lu et surtout interprété une vingtaine de correspondances de Georges Sand. Des lettres qui éclairent les grandes périodes de sa vie. Tour à tour enthousiastes, tumultueuses, courageuses, ces lectures ont alterné avec l’interprétation par Yves Henry d’une vingtaine d’œuvres pour piano de Frédéric Chopin, dont beaucoup furent composées au moment de sa liaison avec Georges Sand. « Il y a entre ces deux œuvres, entre ces deux âmes, des affinités et des tensions secrètes qui affleurent et se manifestent avec bonheur, lorsqu’on les confronte avec attention. On y sent battre le cœur du XIXesiècle, si plein de vie et de passion », soulignent de concert Brigitte Fossey et Yves Henry. « Que nos regards croisés sur ces deux figures emblématiques du romantisme soient l’expression de notre hommage sincère et de notre profonde reconnaissance ».

5L5A2071 5L5A2078

5L5A2100 5L5A2091