À l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, le conseil de prud'hommes de Poissy a élu, jeudi 25 janvier, les nouveaux président et vice-président qui représentent les collèges des employés et des employeurs. Cette année, Laurent Devimes, représentant le collège des employés, assurera cette présidence. Il aura comme vice-président Daniel Saubois, le président sortant représentant les employeurs. Cette audience s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et notamment du maire Karl Olive.
En 2017, avec 411 affaires contre 579, le conseil des prud’hommes a connu une nette diminution de son activité. La réforme de la procédure prud’homale pourrait en partie expliquer cette baisse d’environ 29% des affaires. Le vice-procureur de la République Emmanuel Grandsire a, aussi, souligné la grande stabilité dans le nombre des décisions rendues, 311 en 2017, et dans celui des formations de départage.
L’année 2018, quant à elle, sera placée sur l’intégration des 29 conseillers récemment élus, le conseil des prud’hommes ayant connu un taux de renouvellement de 77%. À ces nouveaux conseillers, le vice-procureur de la République adressait ses félicitations et recommandait « indépendance et impartialité ».
Alain Moulinet, 33 ans conseiller prud’homal
Lors de l’audience solennelle de rentrée du conseil de prud’hommes, Alain Moulinet, commerçant pisciacais bien connu, a dit au-revoir à ses collègues et amis conseillers prud’homaux, sans oublier les membres de la dynamique équipe de Gwenaëlle Lefriec, chef de greffe.
« Ces années m’ont enrichi sur le monde du travail », confie l’ex-conseiller avec une pointe de nostalgie. Juge du collège employeur, secteur commerce, ce représentant du Medef explique avec son traditionnel humour qu’il se consacrera au Lions Club Doyen, dont il est un membre constant depuis 30 ans. Le créateur des sociétés 2M Emballages et d’Un esprit en fête conserve, de nombreux souvenirs de sa mission de conseiller prud’homale. Confidentialité oblige, il n’en dira pas plus. « Je consacrais presque dix heures par semaine, parfois plus, à l’étude des dossiers. Certains cas étaient plus délicats que d’autres ».
Le sentiment de la mission accomplie, tel est celui d’Alain Moulinet au terme de ces 33 années. « Il faut savoir tourner la page, déclare-t-il avec son légendaire sourire, Place aux jeunes ».