5L5A1377

Une dizaine d’élus de la Ville a visité le site de production PSA Peugeot Citroën, mardi 16 janvier. Pour le directeur Frédéric Przybylski, cette rencontre était l’occasion d’annoncer les excellents résultats de l’année 2017. « Avec un effectif de 3 865 salariés, nous avons produit 233 935 véhicules cette année. Un chiffre plus élevé que prévu. Chaque jour, 115 DS3 et 873 208 Peugeot sortent des lignes de fabrication. L’industrie automobile est une industrie très mature. La problématique porte sur la vision du marché sur les années à venir », précisait le directeur.

Cette introduction effectuée, les élus partaient à la découverte de cet univers : l’emboutissage et ses puissantes presses dévorant quotidiennement 300 tonnes, le ferrage et ses 846 robots aux pinces étincelantes, le montage et ses six zones de contrôle final.

Cette visite permettait de mieux comprendre la fabrication d’une voiture mais aussi de découvrir les énormes travaux en cours pour l’accueil du futur modèle commercialisé en 2019, au nom de code D34. « Le montage de ce modèle sera effectué au sein d’un même bâtiment, ce qui va faire gagner du temps et faciliter le travail des opérateurs. Actuellement, il nous faut 32 heures pour fabriquer un véhicule. Nous devons réduire ce temps », expliquait un technicien du site.

Le maire Karl Olive à l’issue de cette visite remerciait la direction de son accueil et précisait à celle-ci tout l’attachement de la Ville au site de production. « Notre soutien est actif tant pour l’outil industriel que pour le Pôle Tertiaire. L’arrivée de 3 700 personnes est un « plus » pour la Ville ».

Restez connecté