Afin de sécuriser le parc forestier, une coupe d’arbres prévue cet hiver à la Charmille.

Le parc forestier de la Charmille, dont beaucoup d’arbres sont dépérissants, va bénéficier au cours de l’hiver 2017-2018 d’une coupe de sécurisation menée par l’Office national des Forêts (ONF). Durant cette opération, le parc sera fermé au public. Compte tenu des événements météorlogiques de janvier et février, le chantier a pris un peu de retard. Initialement prévue le 15 février, la réouverture est désormais envisagée le 22 février. 

Cette opération est organisée dans le cadre de l’aménagement forestier (programmation des coupes et travaux nécessaires pour renouveler la forêt, favoriser la biodiversité) et va durer plusieurs semaines. Elle consiste à exploiter tous les arbres dépérissant et vieillissants qui présentent un danger pour les usagers. L’objectif de cette coupe sanitaire sur 9,55 hectares étant de sécuriser le parc ainsi que la route vieille de Poissy. 

Les travaux vont engendrer temporairement des désagréments pour les usagers. Pour des raisons de sécurité, le parc sera fermé durant plusieurs jours à partir du démarrage de la coupe. Les engins forestiers vont entraîner du bruit et rendre les chemins moins confortables. Le bois restera à terre dans la parcelle puis sera stocké en bordure de chemin avant d’être transporté.

Pour mener à bien l’opération, maîtriser la qualité du chantier et le respect du calendrier, l’ONF mobilisera sa propre équipe de bûcherons. L'intervention a débuté le mercredi 31 janvier.

Plus d’informations sur le site www.onf.fr (forêt de Saint-Germain).

 
Parccharmille 

L'unité d'exploitation forestière est entrée en action mercredi 31 janvier et va procédr à la coupe d'une centaine d'arbres, essentiellement des chênes, mais aussi quelques charmilles, érables... Aidés d'un tracteur débusqueur qui oriente la chute des arbres dans la bonne direction à l'aide d'un câble, les bucherons vont effectuer cette coupe progressivement en remontant le parc depuis le fond de la rue de la Bruyère jusqu'à l'entrée du site, près de la rue de la Justice. Les arbres sont abattus, façonnés (séparation de la grume et du houppier) avant d'être débardés et stockés dans un premier temps rue de la Justice. Interrompus pendant plusieurs jours par la neige, les travaux ont repris le 12 février. Le réouverture du parc est désormais prévue le jeudi 22 février. 

5L5A6407

5L5A6414 5L5A6419

5L5A6423 5L5A6431

5L5A6450 5L5A6455

5L5A6470 5L5A6472

Restez connecté