509980 5L5A5694

Les 180 élèves des six classes de 3e du collège Jean-Jaurès ont participé à un ciné-débat sur le thème de la radicalisation chez les jeunes, jeudi 30 novembre au complexe cinématographique C2L. Cette action de prévention était organisée par le service jeunesse et le Bureau information jeunesse (BIJ) de la Ville autour du film “Le ciel attendra”.

Ouvrant la séance, le maire Karl Olive a rappelé aux jeunes présents que la Ville est sensibilisée à cette problématique. « Mardi dernier, lors d’un rendez-vous avec les chefs d’établissement scolaire, nous avons échangé sur ce thème. Poissy, ville de 40 000 habitants, est un calque de la France. Tout se passe bien chez nous. Des échanges exceptionnels existent entre les membres des diverses religions. La création du Jardin de la fraternité en est une preuve », a-t-il souligné.

À l’issue de la projection du film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, un débat s’instaurait entre les élèves du collège et les intervenants présents : Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, Nelson De Jesus Pedro, élu délégué au développement social urbain, Abdelaziz El Jaouhari, Recteur de la mosquée de Mantes-la-Jolie et président de CIMY (Conseil des institutions musulmanes des Yvelines), Ferdinand Ézembé, psychologue clinicien, Marie-Neige Viertel, chargée de mission préfectorale  sur la prévention de la radicalisation.

Une première séance avait été organisée le 15 novembre avec 200 élèves des collèges Le Corbusier, Jean-Jaurès et du lycée Adrienne-Bolland.

Bureau information jeunesse (BIJ), La Source (13, boulevard Victor-Hugo). Horaires : lundi et vendredi de 14h à 18h30, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Tél. : 01 30 74 19 57.

Renseignements : www.stop-djihadisme.gouv.fr

5L5A5689 5L5A5692