Les participants à la dictée publique proposée par la Saint-Louis et le club Péguy n’ont pu éviter les chausse-trapes du texte proposé, niveau certificat d’étude. Avec un 19 sur 20, la gagnante de cette 3e édition a presque déjoué les nombreux pièges de « Paysage de printemps », titre de la dictée. Si l’épreuve n’a pas connu de sans faute, elle a révélé de bons élèves dont le maire Karl Olive qui a rendu une brillante copie.
Dimanche 26 novembre, quand la cloche a sonné, près de 65 élèves ont rejoint la classe et ses deux instituteurs : Charlotte et Jean-Jacques. À la plume pour trois d’entre eux, ces participants ont traqué les écueils grammaticaux et les embûches de l’orthographe d’usage. Une activité somme toute difficile pour de nombreux participants que d’accorder les verbes, d’écrire correctement guttural ou cardamine.
La dictée lue et relue, huit correcteurs s’emparaient des copies. Un temps qui voyait les élèves d’un jour s’adonner à d’autres exercices. Karl Olive était même invité à réciter une drôle de version de la fable « La cigale et la fourmi ».
Les fonds collectés lors de cette sympathique épreuve - une participation de 5 euros était demandée par personne - seront reversés à Imagine for Margo, association qui aide à la recherche pour la lutte contre le cancer des enfants.
Retrouvez le film de la dictée publique réalisé par IIDO : ici.