En octobre 2018, après 20 mois de travaux, le public découvrira la nouvelle scénographie du musée du Jouet et des locaux restaurés accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR). Une opération qui s’éleve à 2 millions d’euros.
« Le programme des travaux est totalement respecté. En mars prochain, le gros œuvre devrait être achevé permettant l’installation de la nouvelle scénographie », explique Hélène Meyer-Roudet, conservateur des musées de Poissy, lors de la traditionnelle visite de chantier.
À un an de la réouverture, les travaux vont bon train. L’extension de 60 m2 est en cours de réalisation ; cet espace permettra d’optimiser l’accueil du public et la qualité des actions culturelles proposées par le musée.
Le toit du bâtiment (notamment de la tour) arbore désormais une nouvelle couverture après la pose d’un isolant. La tuile plate série Patrimoine choisie présente des taches de four irrégulières évitant l’effet trop neuf.
Au 2e étage, outre un local technique, des travaux sur le réseau électrique sont effectués. Au rez-de-chaussée, l’emplacement du futur ascenseur est délimité, son installation devant débuter fin décembre.
Ce programme de travaux prévus sur 20 mois comporte également le remplacement des menuiseries extérieures, la rénovation de la ventilation pour réguler les niveaux d’humidité, la mise en place d’une pompe à chaleur, le passage à l’éclairage LED, le changement de certaines pierres du bâtiment…
L’ensemble de ce programme est suivi par Diego Rodriguez, architecte et maître d’œuvre, en partenariat avec Serge Lifchitz, architecte des Bâtiments de France.