5L5A6167

A l’invitation des Amis du jardin de l’Olivier, les Pisciacais, représentants des cultes et élus de la ville étaient réunis ce jeudi 21 septembre pour célébrer ensemble la journée internationale de la paix dans ce lieu dédié à la fraternité, aménagé et inauguré il y a tout juste un an dans le square du Pincerais.

Alain Boucher, président de l’association qui réunit les cultes pisciacais autour du projet de jardin de l’Olivier, a pris la parole en premier citant Martin Luther King, suivi du père Eric Courtois et de Mamadou Fainke, président du Collectif musulman de Poissy. Gilles Djeyaramane, conseiller municipal délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générale, a pour sa part lu un texte au nom de la communauté juive. Le public a ensuite écouté un poème pour la paix de l’écrivaine tunisienne Sonia Cheniti, lu par Candice, comédienne représentant les troupes amateurs de Poissy. Le Mouvement pour la paix a enfin déposé une gerbe au pied de l’olivier.

Des messages et une cérémonie témoignant de la concorde pisciacaise, comme l’a souligné le maire Karl Olive : « Votre présence nombreuse aujourd’hui témoigne de votre attachement au bien-vivre ensemble, que nous observons à Poissy dans notre vie quotidienne, dans la diversité de nos croyances et de nos conditions sociales. C’est une volonté politique forte de notre municipalité qui se concrétise à travers de multiples actions et événements, comme la création de ce jardin de l’Olivier dont nous fêtons aujourd’hui le premier anniversaire et qui fait désormais partie de notre patrimoine commun. Fruit de la concertation avec les cultes, dans le contexte que chacun connaît, l’initiative de ce jardin a également été soutenue par nos homologues allemands de Pirmasens qui nous ont offert l’arbre qui trône ici. Cette unité, cette quiétude, ce climat de paix dont témoigne la bonne entente entre les cultes, nous faisons tout pour la préserver », a souligné l’élu en ayant également une pensée pour toutes celles et tous ceux qui continuent à subir les affres de la guerre. «Vive Poissy, vive la Paix, vive la République et vive la France ».

5L5A6102 5L5A6105

5L5A6109 5L5A6108