5L5A8178

« Grandir ensemble », telle est la philosophie de la crèche Babilou du 37, boulevard Devaux, inaugurée ce mardi 25 avril, en présence du maire Karl Olive et des familles.

Ouverte à la rentrée 2015, la crèche collective peut accueillir 38 enfants âgés de quelques semaines à 4 ans dans ses locaux modernes de 368m2, divisés en trois espaces de vie et équipés de deux espaces extérieurs pour les activités de plein air. Une équipe d’une quinzaine de professionnels de la petite enfance encadre les tout-petits du lundi au vendredi, veillant au respect du rythme et des besoins de chaque enfant.

« Cette crèche est en forme d’étoile, c’est pour cela que je dis que c’est ma bonne étoile », s’est réjouie la directrice Tamara Vincent lors des discours. Celle-ci a salué l’ensemble de l’équipe pour son enthousiasme et son professionnalisme, remercié la groupe Babilou, les familles et « la Mairie de Poissy qui nous fait confiance en réservant la quasi-totalité des berceaux. Nous allons continuer à grandir ensemble dans un esprit de bienveillance », a-t-elle conclu.

Co-fondateur et directeur général de Babilou, Edouard Carle a poursuivi en précisant que le site du boulevard Devaux était la deuxième crèche du groupe ouverte à Poissy. « Une ouverture rendue possible grâce aux élus qui réservent 34 places pour les petits Pisciacais ». Et de rappeler les valeurs portées par Babilou : « L’esprit d’équipe, la diversité, l’engagement, la qualité et la bienveillance ».

Lors des discours en présence de nombreux élus, dont Eric Roger, délégué à la petite enfance, des familles et de toute l’équipe de Babilou, Alain Richard, président du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales (CAF) des Yvelines, a souligné pour sa part que la Caf avait financé 73% de l’investissement pour l’ouverture de la crèche.

« D’après Pythagore, un homme n’est jamais aussi grand que quand il est à genou pour aider un enfant». Le maire Karl Olive a salué l’exemplarité de cette opération réunissant l’investissement d’un groupe privé, le soutien de la Caf et l’engagement de la municipalité en direction de la petite enfance. « Je me réjouis de l’inauguration de cet équipement de qualité qui, s’il n’est pas géré par les services de la Mairie, offre la même exigence d’accueil et les mêmes tarifs que sur les crèches municipales. » L’élu a précisé que la municipalité disposait actuellement « de plus de 500 places pour l’accueil des petits Pisciacais, soit deux fois plus que la norme recommandée par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Crèches collectives, familiales, micro-crèches, assistantes maternelles libérales : trouver des solutions pour que les Pisciacais puissent concilier vie professionnelle et vie familiale est une priorité pour la Ville. »

Poissy qui va continuer à accueillir des structures d’accueil pour les tout-petits avec l’ouverture de deux micro-crèches prévues cette année, en attendant les équipements prévues dans le cadre de la rénovation urbaine de la Coudraie et sur le futur quartier Rouget-de-Lisle.

• Crèche Babilou, 37 boulevard Devaux. Tél. : 01 39 77 34 76.

5L5A8127 5L5A8142

5L5A8159 5L5A8170