C’est son ami Karl Olive que Pierre-François Degand a choisi pour lui remettre la médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement décernée par le ministre des Sports.

Dans le lumineux salon de la Villa Savoye dessiné par Le Corbusier, le maire de Poissy a brossé le portrait de Pierre-François Degand, ce policier de 51 ans depuis 22 ans élu de Villennes-sur-Seine. Karl Olive piochait d’ailleurs dans le patrimoine culturel du maître des lieux pour évoquer son ami : « l’architecture ce n’est pas un métier, c’est une tournure d’esprit ! ». Une image qui colle à la perfection au médaillé du jour.

Devant de nombreux membres du club des Loges, de Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, d’élus de Poissy et de Villennes-sur-Seine, Karl Olive revenait sur l’engagement de Pierre-François Degand : porte-parole de l’association « Europe-Chine-Coopération », soutien logistique de l’ONG « Électriciens sans frontière » et à Villennes-sur-Seine président de l’association Advenir, participant du comité des fêtes et parrain du Conseil municipal des jeunes…

Ces 15 années d’engagement associatif, Karl Olive les saluait vantant « le dévouement bénévole d’un homme engagé et de valeur » qui a notamment créé la vidéo-surveillance dans sa ville. « Tu sais combien j’ai suivi ton initiative », déclarait le maire de Poissy.

Cette vie associative « porteuse de ce lien social dont nous avons tant besoin », Karl Olive confiait qu’elle obligeait désormais Pierre-François Degand à l’exemplarité, « je n’ai aucun doute quant à la sincérité de ton action ». Des paroles fortes prononcées en présence de Katia et de Victoire, compagne et fille du médaillé.
Ce dernier, particulièrement ému, remerciait son ami et rappelait qu’il a commencé à 5 ans sa vie sportive par la boxe. « Platon préconisait la pratique du sport, cette école où l’on apprend à vaincre », précisait Pierre-François Degand, « le sport, c’est l’apprentissage de la citoyenneté ».

Mais ce samedi, Pierre-François Degand symbolisait l’engagement au service des autres, un principe qu’il a fait sien tant dans sa vie personnelle que professionnelle.