Proposition de remboursement d'argent par téléphone ou courriels : la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) met en garde contre les tentatives d'escroquerie avec usurpation de l'identité. 

Attention, il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais). La plupart de ces tentatives porte sur :

-       des fraudes à la carte bancaire accompagnant la promesse d'une restitution d'impôt ;

-       des appels sur des numéros surtaxés.

Il s’agit de manœuvres frauduleuses pour vous inciter à livrer des données personnelles (coordonnées bancaires, justificatifs d’identité ou de domicile). D’une manière générale, restez vigilants lorsque vous recevez un message électronique où l’expéditeur : 

-       vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent ;

-       cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires,état-civil...). 

En cas de doute sur l’origine des messages reçus, ne répondez pas aux courriels et détruisez les immédiatement. Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque. 

Rappel : Les services de la Direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone.

 

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