Ce mercredi 21 septembre, Journée internationale de la Paix, il y avait foule dans le square du Pincerais, 5, rue de la Paix, pour l’inauguration du Jardin de l’Olivier. Les représentants des différents cultes de Poissy, réunis au sein de l’association “Les Amis du jardin de l’Olivier”, porteurs du projet avec la municipalité, ont coupé le ruban tricolore aux côtés du maire Karl Olive et de Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie et à l’environnement.

Accompagnés des conseillers municipaux juniors (CMJ), ils ont dévoilé et lu la plaque déposée à l’entrée de ce lieu dédié à la paix et à la tolérance :

« Pour que les valeurs fondamentales de la République Française – “Liberté, égalité, fraternité” - bafouées jusqu’au tragique, soient partagées, la municipalité de Poissy a décidé de créer un lieu porteur d’un message de paix et de fraternité : le Jardin de l’Olivier.

Ce message est symbolisé par un olivier, offert par la ville de Pirmasens lors du50e anniversaire de son jumelage à Poissy. L’olivier est un symbole universel de paix pour toute l’humanité et commun à toutes les religions. Les communautés religieuses de Poissy se sont rassemblées pour faire de ce lieu un endroit paisible et agréable, de rencontre et de partage, pour tout promeneur en quête de spiritualité.

Vous êtes invités à un cheminement parfumé de plantes aromatiques, fleuri aux couleurs des saisons, accompagné du clapotis de l’eau et de chant des oiseaux

Cet endroit  est aussi un lieu de mémoire en hommage à ceux qui au péril de leur vie ont fait respecter ces valeurs ».

Moment symbolique très fort : les représentants des cultes de la ville – communautés musulmanes, catholiques, juives et protestantes, rassemblés devant l’olivier, ont ensuite lu d’une même voix une déclaration solennelle :

« Nous, représentants des cultes à Poissy,

ce 21 septembre 2016, journée mondiale de la Paix,

par la création de ce lieu, situé rue de la Paix,

autour de cet olivier, arbre symbole de la Paix,

par notre présence commune, avec nos différences,

nous affirmons notre volonté de vivre et construire avec tous,

aujourd'hui et demain, la Paix et la Fraternité. »

« Oui, ici nous écrivons laïcité et tolérance en lettre majuscule », s’est réjoui le maire Karl Olive dans son discours (à retrouver en intégalité ici). « Le Jardin de l’olivier, c’est la tolérance ; le Jardin de l’olivier c’est la fraternité ; le Jardin de l’olivier, c’est Poissy !»