Lundi 18 juillet, à midi, les Pisciacais se sont rassemblés sur le parvis de la Mairie pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice survenu le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Autour du maire Karl Olive et des élus municipaux, la conseillère départementale Elodie Sornay, les représentants des cultes, les Sapeurs pompiers, la Police nationale et municipale, la Protection civile et la Croix Rouge, les anciens combattants et les associations pisciacaises, ainsi que les agents de la Ville et de nombreux particuliers. Tous ont répondu présents pour marquer leur solidarité avec les Niçois en ces heures douloureuses.

Main dans la main, ils ont respecté une minute de silence émouvante avant que les sirènes ne résonnent dans Poissy ce lundi midi.

« La ville de Nice est en deuil. La ville de Poissy est en deuil. Les Yvelines sont en deuil. Une fois de plus toute la France est en deuil. Nous pleurons nos concitoyens. Innocents de tout. Assassinés un 14 juillet. Oui, et vous le savez, Nice, c’est nous, Nice c’est vous, Nice, c’est la France », a déclaré le maire Karl Olive dans son discours.

« Aujourd’hui, nos valeurs humanistes porteuses de paix en Europe et dans le monde, garantissant nos libertés, ont été à nouveau violemment attaquées, bafouées et humiliées. Nous sommes sous le choc. La meilleure réponse à cette barbarie, c’est d’affirmer quotidiennement dans nos actes et dans nos paroles notre attachement aux valeurs démocratiques de liberté et de laïcité. (…) C’est ça la France. (…). La France, ce sont ces bougies sur le parvis de l’hôtel de ville. Que je vous invite à venir allumer. Comme je vous invite à signer le registre à condoléances qui sera ensuite envoyé à Nice », a poursuivi l’élu.

« Trop souvent depuis septembre 2014, nous nous retrouvons ensemble pour pleurer nos morts… Pour partager nos blessures. Pour entendre nos cœurs saigner. Ici à Poissy, nous sommes solidaires. Et ce n’est pas un vain mot. Comme pour Magnanville, comme pour Charlie, comme pour le 13 novembre, nous tenons à apporter notre pierre à cet édifice de paix en démontrant une concorde locale sans précédent », a-t-il souligné en saluant la présence des représentants de l’ensemble des cultes et en remerciant tous les acteurs de la sécurité et des secours qui veillent sur chacun d’entre nous au quotidien.

« “La paix est un rêve qu’on veut tous réaliser un jour”. C’est ce que j’ai pu lire de l’un d’entre vous sur le registre desà condoléances. Partageons ce vœu. Pour nos amis de Nice, pour nous tous. Nice est et restera debout. Poissy est et restera debout. La France est et restera debout. Vive Poissy, vive la République et vive la France », a conclu le maire sous les applaudissements, avant d’entonner avec ferveur et avec l’ensemble des Pisciacais, la Marseillaise.

0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Retrouvez le discours complet de Karl Olive, maire de Poissy.

,