Le complexe Marcel-Cerdan accueille une rétrospective de l’existence des sapeurs-pompiers de Poissy, jusqu’au vendredi 10 juin à midi. Cette exposition retrace l’activité des soldats du feu sur la ville depuis 1816, année de la création de ce corps par Jean-Étienne Tisserand. Uniformes, matériel, casques, tenues, photos, main courante des sorties… le visiteur voit défiler les 200 ans en une dizaine de panneaux. Au cœur de cette présentation, une voiture à bras, dite « la Grand-mère de la caserne », symbolise les premières heures de l’univers des sapeurs-pompiers.

Lundi 6 juin, le maire Karl Olive en présence du commandant Albert, patron du Centre de secours de Poissy (CSP), d’Élodie Sornay, Conseillère départementale, de Raymond Letellier, élu aux anciens combattants, pompiers et police, et de nombreux élus, a inauguré cette exposition. Lors de son allocution il félicitait les sapeurs-pompiers pour leur action lors de la récente crue. « Vous avez fait honneur au service public et à votre devise : courage et combat ». S’attardant sur l’événement du jour, préambule à la journée portes ouvertes organisée ce samedi 11 juin, l’édile remerciait Bernadette Dieudonné pour son travail sur l’histoire du corps des sapeurs-pompiers de la Ville, et l’adjudant-chef Aïta, cheville ouvrière de cette exposition. À l’issue de ce discours, le maire se voyait remettre l’écusson spécialement réalisé pour célébrer le bicentenaire de la caserne.

Complexe Marcel-Cerdan (129, avenue de la Maladrerie), mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juin De 9h à 17h, vendredi 11 juin de 9h à 12h.