Le 27 novembre, Thomas Noblat sera à la librairie du Pincerais. Non pas comme un client qu’il est d’ordinaire mais en tant qu’auteur. Le Pisciacais y dédicacera ses ouvrages “Les Armes de la Folie“, “Le Projet Met-Al“ et “Prêts à tout“ que les lecteurs peuvent trouver en vente dans la boutique : « Faire une dédicace au Pincerais, c’est génial, sourit ce papa de trois enfants. J’y ai acheté des tonnes de livres alors y voir les miens, c’est incroyable. »
Ses livres, auto-édités, racontent les aventures de Simon Critchley, qui vit lui aussi à Poissy : « A travers ses enquêtes j’aborde successivement les attentats de novembre 2015, le nucléaire et le poids et la place des pesticides en France, détaille Thomas Noblat. Mais je ne voulais pas seulement écrire des livres policiers : j’attache beaucoup d’importance aux personnages, aux liens entre eux, à leurs réactions, aux rebondissements, aux intrigues secondaires. »
De formation scientifique, cet inspecteur de l’environnement s’est construit sa propre méthode pour écrire : « J’imagine l’intrigue mais la fin ne vient pas tout de suite. Je cherche des solutions, certaines ne me conviennent pas et je recommence. Puis une fois l’histoire en place, je passe à la phase d’écriture proprement dite. » Au fil des livres, le néo-auteur affine le style : « Il y a une évolution je pense. Aujourd’hui j’écris plus naturellement, j’ai sans doute plus confiance et j’assume le fait d’avoir envie d’écrire. »
Une envie qu’il continue de suivre puisqu’un 4e tome est en cours et pourrait être terminé le 27 novembre pour la dédicace au Pincerais.