Il y avait foule au forum Armand-Peugeot dimanche 27 janvier pour le spectacle de clôture de l’année russe à Poissy en présence d’une délégation de la ville amie de Kalouga.
Journées de Kalouga, Aventure spatiale russe en présence du cosmonaute Guennadi Padalka, Rencontres franco-russe de la danse, exposition sur la Coupe du monde de football, rencontres sportives, participation au village de Noël, inauguration de la Statue Le Corbusier : de multiples manifestations ont animé cette année d’échanges culturels.
Salle comble pour Obraz
Pour clore l’événement en beauté, l’ensemble Obraz de Kalouga, réunissant des danseurs âgés de 4 à 35 ans, a proposé le spectacle “Quatre saisons en Russie” dans un forum Armand-Peugeot comble. Forum qui accueillait aussi pour l’occasion plusieurs expositions sur la région de Kalouga, la Coupe du monde ou encore le danseur Marius Petipa.
« Notre succès, c’est d’avoir permis toutes ces rencontres, ces échanges. Et à l’image de l’exposition spatiale qui continue d’être diffusée dans les écoles, l’aventure n’est pas terminée », s’est réjouie Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme lors de la cérémonie de clôture.
Présent durant trois jours à Poissy pour découvrir ses équipements, ses projets et son patrimoine, Iurii Moiseev, premier adjoint au maire de Kalouga, a estimé que la cité saint Louis et la ville russe présentaient « beaucoup d’affinités. Je souhaite renforcer nos échanges pour que note collaboration se transforme en vraie amitié entre nos deux peuples », a-t-il déclaré.
Une nouvelle étape de l’amitié franco-russe
Larissa Guillemet, présidente de l’association franco-russe Linguarik, a tenu à remercier tous les partenaires et bénévoles qui avaient permis la réussite de cette Année : « Ce rêve a pu se réaliser grâce à vous. Merci, spasiba !» Pour son implication, Larissa Guillemet s’est vue remettre une médaille du centre de Russie pour la science et la culture et a reçu en cadeau une miniature de la statue de Le Corbusier installée place des Capucins, des mains du sculpteur Andrey Tyrtyshnikov.
« André Malraux disait : “L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme”. Je me réjouis de cette exceptionnelle Année à Poissy et de nos nouveaux liens avec la Russie. Nous sommes prêts à débuter une nouvelle étape de notre amitié », a souligné le maire Karl Olive avant d’échanger quelques présents avec les élus de Kalouga, gages de cette nouvelle amitié.