Les Pisciacais ont encore quelques jours pour découvrir cette exposition exceptionnelle présentant une centaines d’œuvres dessinées et peintes par Jean Moulin, personnage surtout connu pour son action au sein de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Des centaines de visiteurs et notamment des scolaires ont déjà parcouru les salles du château de Villiers, espace accueillant ces dessins et caricatures émanant de la ville de Béziers et du musée Fabregeat.

Lors de cette exposition, cette figure de la résistance laisse apparaître une autre facette de son personnage : son humour avec ses caricatures et les légendes de celles-ci – les dessins Bouboule, tête de cochon… – ou son étonnante intuition avec son illustration de « Armor » de Tristan Corbière : la pastorale de Conlie.

La qualité et l’intérêt de cette exposition imaginée par Vincent-Richard Bloch, adjoint délégué à la culture, fait l’unanimité. C’est ainsi que sur le livre d’or, de nombreux visiteurs félicitent la Ville de cette initiative. « Vous avez mis l’homme de l’ombre dans la lumière », écrit l’un de ces visiteurs. « Il s’agit d’un bel hommage à un grand homme », poursuit un autre.

Derrière ces mots de satisfaction, il y a aussi des souvenirs qui ressurgissent. Par exemple, chez Geneviève Brousset, grande résistante pisciacaise : « Jean Moulin que j’ai bien connu sous le nom de Max ». Tous ces témoins sont d’accord sur un point et le disent : « Puisse le souvenir de Jean Moulin perdurer et servir d’exemple au jeunes générations ».

Retrouvez le catalogue de l'exposition : ici.

• Jean Moulin, Résistant, artiste peintre”, jusqu’au dimanche 4 décembre au château de Villiers (avenue du Bon Roi Saint-Louis). Entrée gratuite. Samedi et dimanche de 10h à 18h les autres jours de 14h à 18h30.