La ville de Poissy organisait une nouvelle opération "Journée sans poids lourds" ce vendredi 21 avril pour lutter contre la multiplication des nuisances engendrées par les camions en transit (pollution, bruit, saturation du réseau de circulation, insécurité routière) ou circulant sur des voiries non-autorisées.

La Police municipale était mobilisée tout au long de la journée sur plusieurs points de contrôle disposés sur divers axes de Poissy : la rue Saint-Sébastien et l’avenue Foch le matin, le boulevard Devaux et la rue des Grands-Champs l’après-midi.

Les agents ont verbalisé les contrevenants à la réglementation en vigueur, qui interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes – hors livraison – sur l’essentiel des axes pisciacais.

Pour cette 12e Journée, 15 camions ont été contrôlés et 8 verbalisés sur les points de contrôles assurés par la Police municipale, en présence des élus, dont le maire Sandrine Berno Dos Santos, qui a rappelé les engagements de la ville. « Nous continuons notre lutte contre les poids lourds en transit. Car non, notre ville n’est PAS une zone où les camions peuvent circuler pour gagner du temps ! a insisté l’élue. Nous avons connus trop de drames ces dernières années sur nos routes pour prendre ce sujet à la légère. C’est pourquoi nous avons décidé d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 30km/h sur l’intégralité de notre territoire. C’est pourquoi nous avons créé une commission cycle au sein du Conseil Municipal pour travailler sur les mobilités douces. C’est pourquoi nous travaillons sur des créations de pistes sécurisées pour chaque projet d’envergure avec des requalifications de voirie. C’est pourquoi nous testerons en mai un nouveau système de vélo et trottinette en libre-service. Tout n’est pas parfait, mais nous travaillons chaque jour pour apaiser la circulation en ville »

La Journée sans poids lourds a été initiée en mai 2018 pour envoyer un signal fort aux camions qui confondent la cité Saint Louis avec une zone de transit mais aussi pour lutter contre les multiples nuisances (pollution, bruit, sécurité, saturation de la circulation…) générées par les camions.

Les quatre premières opérations, annoncées et préventives, prenaient la forme de barrages filtrants disposés sur les principaux points d’entrée de la ville de Poissy, les poids lourds en transit étant invités à rebrousser chemin. Parallèlement à ces Journées, la collectivité a pris des arrêtés pour interdire la circulation de ces poids-lourds dans 47 rues pisciacaises (sauf livraison).

Depuis 2020, l’opération se déroule sur plusieurs axes de la cité soumis à ces arrêtés et la Police municipale dresse systématiquement des PV à l’encontre des véhicules en infraction.

Outre ces Journées de forte mobilisation, la Police municipale procède à de nombreux contrôles tout au long de l’année. Depuis 2104, 4 932 poids lourds ont été contrôlés et 3 130 verbalisés.