Face à la multiplication des incivilités du quotidien, la ville de Poissy déploie un plan de lutte contre ce fléau qui recense notamment l’arsenal juridique permettant désormais de sanctionner lourdement les contrevenants.

Tags, déjections canines, crachats, dégradation du mobilier urbain, mégots et papiers gras jetés au sol, urine sur la voie publique, vandalisme… La liste des incivilités auxquelles une ville et ses habitants doivent faire face est une longue litanie que chacun connaît et contre lesquelles Poissy agit depuis de nombreuses années déjà. Dès 2017, le conseil municipal avait adopté une délibération punissant de 68€ d’amende les personnes qui jettent des détritus, urinent ou laissent les déjections canines sur la voie publique. En 2018, l’assemblée communale avait également voté un montant d’intervention d’enlèvement d’office à tout contrevenant, déposant des déchets en dehors des lieux et des jours prévus à cet effet, de 150€.

Malgré ces mesures et l'importante sensibilisation engagée par la Ville, ces actes de dégradation du cadre de vie restent malheureusement encore trop nombreux, polluants et coûteux. Forte de ce constat, la municipalité a décidé de renforcer une nouvelle fois son action en adoptant lors du dernier conseil municipal un plan de lutte contre les incivilités sur la voie publique. Ce plan présenté par le maire Sandrine Berno Dos Santos vise à encore mieux coordonner l'action des services autour de cet objectif de maintien de la propreté, de la salubrité et de la sécurité. Et surtout à renforcer les amendes contre les contrevenants.

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy : « Aujourd’hui, malgré le travail et le dévouement des équipes de voirie et de propreté urbaine, la multiplication des incivilités du quotidien génère une dégradation de notre qualité de vie, exaspérant les habitants. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’engager un véritable plan de lutte contre ces comportements qui nuisent au vivre ensemble. Son objectif est de rappeler que la commune n’hésitera pas à utiliser tout l’arsenal juridique à sa disposition pour sanctionner, parfois lourdement, les contrevenants. Les sanctions pénales seront mises en œuvre chaque fois que nécessaire. Car il n’est, au fond, pas acceptable que les incivilités des uns continuent à peser sur les finances des autres. »

Le volet juridique de ce plan marque en effet la volonté de durcir encore les sanctions pénales, en s’appuyant sur les pouvoirs de police du maire mais aussi le règlement sanitaire départemental, le code de l’environnement, le code pénal ou encore le code général des collectivités territoriales. Les contrevenants à diverses infractions (déjections canines, dépôts sauvages, tags…) ne s’exposeront donc plus seulement à des amendes de 68€ mais pourront être verbalisés beaucoup plus lourdement entre 135€ et 3 750€. Au-delà de l’aspect juridique, le document recense également les moyens humains et financiers que la collectivité et ses partenaires (Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, associations, commerçants et particuliers) déploient pour offrir un cadre de vie propre et paisible aux Pisciacais, ainsi que les efforts menés en matière de prévention et de sensibilisation. Avec ce plan, la municipalité se met en ordre de bataille pour combattre les comportements inciviques, à la fois manquement aux règles élémentaires de la République, et altération de notre cadre de vie, de notre environnement, ainsi que de notre santé.