Un nouveau parcours muséographique est en cours de conception. Réouverture du musée programmée pour fin 2018 : 

L’installation d’un élévateur de personnes, impactant la plupart des espaces du musée, amène à reconsidérer l’accueil et le parcours muséographique proposé aux publics. La surface qui sera utilisée à cet effet passera de 310 à 365 m2. 

Le nouveau parcours évoluera d’une approche purement typologique du jouet, vers une approche chrono-culturelle, en mettant l’enfant au cœur de la présentation des jouets.

Cette approche par l’enfant, et de l’enfant donc par le jouet, très novatrice, contribuera à renforcer l’identité du Musée du Jouet de Poissy.

Plusieurs espaces de jeux seront aménagés dans le parcours permettant littéralement aux plus jeunes de venir jouer au Musée du Jouet, et de se confronter, avec leurs parents, aux univers présentés.

  

Découvrez l'ancienne présentation du musée du Jouet : 

  

Les collections permanentes sont regroupées dans différentes salles qui recouvrent des thèmes et des époques différentes

 

Première salle pour les années 1900 :

Après une première vitrine consacrée aux jeux de plein-air, la salle 1 entraîne les visiteurs dans les années 1900 : une grande vitrine panoramique présente des jouets de filles et de garçons datant des années 1880 à 1930. Dînettes en faïence, poupées de porcelaines, chevaux mécaniques, train à vapeur... rappelleront des souvenirs à un grand nombre. Face à ceux-ci, des ours en peluches de toutes les tailles occupent une vitrine entière pour le plaisir des enfants comme des grands : savez-vous pourquoi les Américains les appellent encore aujourd’hui les Teddy Bears ?

Deuxième salle pour la poupée parisienne :

La deuxième salle raconte l’histoire de la poupée : de la « Parisienne » du Second Empire jusqu’à « Barbie ». La célèbre Bleuette de la 1ère moitié du XXe siècle est aussi au rendez-vous !

 

Dans la 3ème salle

Les visiteurs retrouvent jeux de construction, cubes et puzzles, boutiques, bureaux de poste, imprimeries sans oublier les jouets scientifiques : la maison explosive qui simule l’effet de la foudre en étonnera beaucoup !  Toute une vitrine est réservée aux jouets mécaniques que l’on peut voir en fonctionnement sur une vidéo. 

Plus loin, sont présentés les jouets militaires : panoplies, soldats de plomb et de carton feront le bonheur des petites comme des grands. 

 

Une salle des lanternes magiques :

Les visiteurs voyageront un court instant au temps du « pré-cinéma » avant de découvrir zootrope et autres jouets optiques aux noms étranges. Certains d’entre eux peuvent être manipulés. Avant de quitter la salle, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil à la belle maison de poupée du début du siècle.La visite peut se poursuivre dans la salle d’exposition temporaire.

 

Au deuxième étage, des trains électriques dans l'atmosphère d'un grenier

Le deuxième étage, avec sa belle charpente ancienne, recrée l’atmosphère d’un grenier. Autour du réseau de trains électriques, que l’on peut faire fonctionner, sont rassemblés quelques trésors du musées : gares, maisons de poupée, théâtres de marionnettes et jeux forains. Il y a même une pièce aménagée comme une chambre d’enfants. Le visiteur trouvera également une borne interactive présentant des tours de magie avec le contenu d’une boîte d’escamotage ancienne.