Adresse :
1, enclos de l'Abbaye
78300 POISSY
Tél. 01 39 65 06 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Attention! Le musée du Jouet de Poissy est fermé au public pour 2 ans de travaux. Réouverture prévue fin 2018.

Le musée du Jouet fut inauguré en septembre 1976 et son parcours muséographique revu en 1996. Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis , il fera l'objet d'importants travaux de réhabilitation, programmés de décembre 2016 à fin 2018, répondant à différentes études menées sur la conservation du bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques, et sur son accessibilité. Ils seront soutenus financièrement par la DRAC, la Région, le Département et le fonds de dotation pour la culture et le patrimoine MéSeine Aval. Enfin, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine - qui a également lancé une souscription publique en faveur des travaux - a apporté un exceptionnel soutien de 140 000 euros à la restauration de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis de Poissy.

L’équipe sera alors fortement mobilisée sur la mise en oeuvre d’un nouveau projet scientifique et culturel qui servira de trame :

  • au chantier des collections (comptabilisant plus de 14 000 jouets),
  • au nouveau parcours muséographique,
  • à la programmation « hors les murs » de conférences, ateliers, projets pédagogiques et ludiques dans les autres structures d’accueil de la ville, en savoir plus

La conservation, la documentation, le service des publics restent joignables pendant toute la durée des travaux au 01 39 65 06 06, puis à compter du 28 novembre au 01 30 65 44 71 pour le service des publics. 

Communique de presse : fermeture du musée, en savoir plus

Le musée du Jouet bénéficie de l'appellation Musée de France depuis 2002. En tant que tel, il est soumis au contrôle technique et scientifique de l’Etat et doit effectuer des missions précises (article L. 441-4 du Code du Patrimoine). 

Les missions du musée : 

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir [les] collections
  • rendre [les] collections accessibles au public le plus large
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

 Vous souhaitez être tenu au courant des dernières actualités du musée du Jouet, l'avancement des travaux, la programmation Hors les murs et toutes les infos utiles, ABONNEZ-VOUS dès maintenant à la Lettre du musée !