Il s'agit d'une mesure tarifaire en faveur des personnes aux revenus les plus modestes. Elle s’adresse aux personnes qui résident en Ile de France et qui bénéficient :

  • Du RSA socle (majoré ou non)
  • De l’allocation spécifique de solidarité (ASS pour les chômeurs)
  • De la Couverture maladie universelle  Complémentaire (CMUC-
  • De l’aide médicale d’État (AME)
  • et à leurs ayants droit.

Comment obtenir vos droits à la tarification "Solidarité Transport" 

Appelez l'Agence Solidarité Transport Ile-de-France (service RATP) au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h). Un correspondant ouvre un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter.

Retournez le formulaire complété et signé, avec une photo d'identité, dans l'enveloppe "T" jointe, accompagné des documents justificatifs qui vous seront demandés: attestation* CMU-C ou AME, ou de votre dernier relevé de situation ASSEDIC, ou d'une attestation du paiement du RSA, ou de votre numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales.

* attestation délivrée par les régimes d'assurance maladie.

Vous recevrez gratuitement votre pass Navigo, ainsi que celui de vos ayants droits éventuels, dans les trois semaines.

Vous devrez ensuite "charger vos droits" sur votre pass Navigo dans le point de vente de votre choix, c'est à dire mettre à jour votre pass Navigo dans une borne RATP ou auprès d'un guichet afin de pouvoir bénéficier d'une réduction ou de la gratuité du transport.

Pour plus d'informations : Agence solidarité transport - 0800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h à 20h).