Dans certains cas, l’aide à domicile ne représente pas une aide suffisante, compte tenu des charges particulières qui peuvent peser sur une personne en perte d’autonomie.

Les personnes de plus de 60 ans, qui en plus des soins qu’elles peuvent recevoir, ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière, peuvent, après évaluation d’une équipe médico-sociale, bénéficier d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Un plan d’aide est proposé. Il définit le montant de l’APA versé mensuellement qui devra être utilisé intégralement pour des dépenses correspondant au plan d’aide défini.
Cette allocation est financée par le Département qui est habilité à effectuer des contrôles de l’utilisation des fonds versés. Elle n’est pas récupérable sur la succession. Une participation financière au plan d'aide est demandée selon les revenus.
Elle ne peut se cumuler avec une prise en charge de l’aide à domicile financée par les caisses de retraite. Par contre, le C.C.A.S a la possibilité de mettre à disposition son personnel pour maintenir la personne à son domicile, en cas d’attribution de l’APA.

L’APA peut aussi être demandée par les personnes placées en établissement afin de participer au paiement des frais de dépendance.

Le montant de l'aide dépend

  • Du niveau de dépendance
  • Des actions à mettre en place (le plan d'aide)
  • Du lieu où vit la personne : à domicile ou en établissement
  • Des ressources.

Concernant l'APA à domicile, cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l'ensemble des justificatifs de vos dépenses. 

Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l'APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d'aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation calculée en fonction de vos ressources.

L'APA n'est pas cumulable avec

  • L'allocation compensatrice tierce personne servie au titre de l'aide sociale
  • La majoration pour tierce personne servie par la sécurité sociale
  • L'aide ménagère au titre de l'aide sociale
  • L'aide ménagère au titre des caisses de retraite.

L'APA est cumulable avec la prise en charge des frais d'hébergement au titre de l'aide sociale.

N° vert : 0 800 272 272

Le dossier est à retirer au  CCAS Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le  01 30 06 86 26