Participez à la souscription publique lancée par la Ville de Poissy et la Fondation du Patrimoine pour sauver le Prieuré royal Saint-Louis, et soutenez ainsi la restauration d’un des éléments emblématiques du Patrimoine de Poissy.

Bâti dès la fin du XIIIe siècle sur ordre du roi Philippe le Bel pour honorer la mémoire de saint Louis, son illustre grand-père qui était né à Poissy et qui était juste canonisé, le Prieuré royal Saint-Louis fut un des plus riches et des plus prestigieux monastères de France : les plus grandes figures de l’Ancien Régime se pressèrent dans ses imposants bâtiments remplis d’œuvres d’art. Vendu comme bien national à la Révolution et en grande partie démoli, de ce glorieux passé subsiste toutefois la remarquable porterie construite au XIVe siècle, qui était l’entrée monumentale du monastère et qui abrite depuis 1974 le musée du Jouet. Et, ce qui est encore plus exceptionnel surtout en Île-de-France, l’enceinte extérieure du Prieuré royal Saint-Louis est toujours debout sur près de 1,6 kilomètre. Mais ces morceaux d’histoire ont souffert du temps et de la pollution, présentant même de lourds désordres structuraux, une restauration pour les sauver est donc aujourd’hui nécessaire.

Pour participez à cette souscription publique ouverte à tous, il vous suffit de :

- Faire un don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/32798

-Télécharger le bulletin de souscription libeller le chèque de votre don à l’ordre de « Fondation du patrimoine – Prieuré royal de Poissy », et retourner l’ensemble à :

Fondation du patrimoine
Délégation régionale d’Île-de-France,
8, passage du Moulinet 75013 Paris

Chaque don permettra  de restaurer le Prieuré royal Saint-Louis de Poissy. Pour tout renseignement complémentaire :

Ville de Poissy :

Grégory TEILLET
Hôtel-de-Ville de Poissy, Place de la République, 78300 Poissy

Fondation du patrimoine Ile-de-France :

8, passage du Moulinet, 75013 Paris