Mme Nathalie WATINE, Directrice générale du Logement France Bouygues Immobilier,

M. Yann Doublier, Président de Nexity Apollonia,

M. Thierry LAJOIE, Président- Directeur Général de Grand Paris Aménagement,

M. Michel Clair, Président de France Habitation,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

Cher Pisciacaises, Cher Pisciacais,

Enfin, nous y sommes ! Une première pierre est un acte symbolique. Mais une première pierre n’est pas un acte anodin.

J’ai chaud au cœur, moi qui suis « un gamin d’ici ». Je suis né ici à La Coudraie, le foot, les potes aux pieds des immeubles, sont des souvenirs extraordinaires que j’ai, de mon enfance ici. Avec mes parents et mes cinq frères et sœur.

Et aujourd’hui j’ai pu, nous avons pu avec l’ensemble du conseil municipal, donner l’élan du renouveau à ce quartier ! Ça me procure une sensation toute particulière, vous pouvez me croire.

Bouygues Immobilier et Nexity Apollonia, comme l’ensemble des partenaires, promoteurs et bailleurs, avancent aujourd’hui main dans la main pour façonner ce nouveau quartier de La Coudraie.

Tout n’a pas été facile. Rien ne l’est encore aujourd’hui. Mais la volonté est là. Plus que jamais. Sur ce dossier de 12 hectares, chacun a dû prendre ses responsabilités : je veux dire ma reconnaissance absolue et mes profonds remerciements à nos chargés de mission Claire Denéchère et Eloie Leymarie pour leur témérité, leur générosité et leur expertise. Je veux dire au service technique, au service d’urbanisme, à la vie des quartiers et l’un des leurs Ali Fathi, aux élus Michèle de Vaucouleurs et Sandrine Dos Santos en tête, combien je suis fier de leur engagement pour La Coudraie et pour Poissy. Je veux dire également ma reconnaissance aux habitants, à la centaine de famille qui a su faire preuve de patience, qui fait preuve de patience encore aujourd’hui, malgré des conditions de vie toujours compliquées. Et vous savez ce que j’en pense…

Preuve que l’effort paie toujours.

Preuve que la concertation paie toujours.

Des mots de Charles de Gaulle me viennent à l’esprit « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Et je n’ai pas lâché, ce projet dont Poissy, dont la Coudraie avaient tant besoin.

Après tant d’efforts, de concession, de « pour-parler », de franc-parler enfin cette pose de la première pierre.

Chantier d’une ampleur colossale pour un projet de rénovation urbaine qui fera exemple! Une maquette financière de 85 millions d’euros. 850 logements à la clé dont 70% en accession libre là où hier La coudraie en comptait 600 et 100% en logement social.

C’est tout un nouveau quartier totalement repensé, dynamisé, valorisé qui sort de terre. Nous voyons se dessiner le renouveau pour ce lieu.

Je tiens à exprimer ma satisfaction ce matin de voir l’avancée concrète de cette rénovation urbaine. Le vrai changement, c’est la réalisation d’une nouvelle offre sur ce site, remarquable à bien des égards.

Ce ne sont pas simplement de nouveaux bâtiments qui voient le jour, c’est toute une structure basée sur le « bien-vivre » qui naît avec ce projet.

Nous avons tenu à aménager au cœur du quartier des espaces publics qui vont s’étendre sur 6 hectares, dont 3 hectares dédiés aux espaces verts ; avec des jardins partagés, des pistes cyclables et une coulée verte se déployant d’est en ouest.

En un mot: un lieu de vie où l’on respire !

Voilà ce que nous avons souhaité pour la Coudraie. Que ce quartier puisse bénéficier d’un cadre exceptionnel que la rénovation vient enrichir, au bénéfice de tous les Pisciacais.

Des équipements sportifs, dont un city-stade, des aires de jeux, une crèche. Tout sera à portée de main pour les habitants !

Je me dois de revenir sur une annonce capitale, qui a fait de notre mois de juillet un mois historique à Poissy, car le PSG a annoncé qu’il venait s’installer ici à Poissy, à quelques pas de La Coudraie !

La Coudraie doit et va bénéficier de l’écrin qu’elle mérite.

Un beau projet, pour un beau quartier.

Cette rénovation urbaine fera de La Coudraie une entrée de ville exceptionnelle à l’horizon 2020. Ce nouveau quartier est un signe fort envoyé à tous les investisseurs par la Ville de Poissy.

La pose d’une première pierre est une étape. J’ai le sentiment que l’Alpe d’Huez est derrière nous. Il nous reste encore quelques cols à gravir puis viendra les dernières étapes de plaines avant l’arrivée en 2020.

Il faut s’accrocher de toutes nos forces. Que personne ne dévisse dans ce peloton remarquable coordonné par Grand Paris Aménagement.

J’aime ce Poissy qui gagne, j’aime ce Poissy qui se transforme, j’aime ce Poissy de l’excellence. Il est un des fleurons de notre communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Merci pour toutes les valeurs que nous portons ici ensemble.

Vive La Coudraie, vive Poissy, et plus que jamais, vive la République et vive la France.