Monsieur le ministre,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux,

Il y a quelques instants, le Conseil municipal m’a fait l’honneur de m’élire Maire de Poissy. Je mesure tout l’importance de cette fonction et le symbole qu’elle représente dans l’esprit de chacun. Comme vous le savez, je suis très attaché aux valeurs de notre République. L’attachement à notre Patrie est pour moi le fondement même de l’engagement d’un homme ou d’une femme dans la vie politique. Il était donc pour moi indispensable, logique et ô combien important de venir, ici, avec mon équipe, ceint de l’écharpe tricolore, m’incliner devant celles et ceux qui ont combattu pour des valeurs qui font de nous tous aujourd’hui des femmes et des hommes libres.

A l’heure où notre pays connait de graves difficultés économiques et sociales, il est primordial que les valeurs fondamentales de notre République soient plus que jamais éclairées au fronton de nos cités : Liberté, Egalité, Fraternité pour enfin connaître la notion du mieux vivre ensemble.2014 n’est pas une année comme les autres. Elle marque le centenaire du début de la grande guerre de 14/18. Celle que nos anciens avaient appelé la der des ders. L’histoire a hélas montré que l’Homme peut se répéter dans sa folie destructrice. Aujourd’hui encore, trop de peuples de par le monde vivent dans la souffrance de la guerre. Puissions-nous avoir conscience de notre chance de vivre dans un pays, un continent où la guerre a cessé depuis plus de 60 ans. Notre devoir de mémoire doit demeurer intact pour garder le souvenir de celles et ceux qui sont tombés au combat et pour permettre aux jeunes générations d’oeuvrer pour que la paix perdure. Croyez bien que ce devoir de mémoire, cette transmission aux jeunes générations, nous l’entretiendrons à Poissy au quotidien.

Vive la République, Vive la France !