Monsieur le Maire de Conflans Sainte Honorine, Cher Laurent Brosse,

Monsieur le Maire d’Achères, Cher Marc Honoré,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Monsieur le Directeur de CSO-Transdev, Cher Ludovic Guilhem-Ducléon

Le Maire d’une Commune, par définition, est toujours heureux d’inaugurer un nouvel équipement, un nouvel outil pour sa ville. Mais ce matin, je dois vous avouer que mon bonheur est immense. Plus d’une année s’est déjà écoulée depuis notre élection à la mairie de Poissy. Si certains font des promesses, d’autres disent ce qu’ils vont faire puis font ce qu’ils ont dit ! Comme vous le savez, je fais partie de ceux-là. Comme vous le savez également, je suis très attaché à la quiétude et à la sérénité de nos aînés. Voilà pourquoi, bien avant que les Pisciacaises et les Pisciacais nous fassent l’honneur de nous donner les clés de la Ville de Poissy, mon équipe et moi-même avions « planché » sur leurs besoins et leurs attentes. C’est ainsi que j’avais fait la promesse de créer une navette, gratuite, pour nos ainés. Promesse tenue ! Cette navette, notre « Navette bleue », est désormais en circulation, et ce depuis le 1er septembre dernier.

*** Le lien social avec nos aînés, est pour moi primordial et cela pour une qualité de vie optimale. Nombre d’ainés nous ont fait l’amitié d’être présents ce matin et je les en remercie. Mes chers ainés, Votre « Navette Bleue » est un projet porté par notre communauté d’agglomération, dans le cadre de sa compétence transports. Elle bénéficiera aux ainés Pisciacais de 65 ans et plus, mais aussi aux ainés Achérois qui pourront l’emprunter gratuitement tous les jours sauf le lundi.

*** Ce projet va permettre de répondre à l’attente de nombreuses personnes âgées qui souhaitent pouvoir rallier plus facilement et confortablement les lieux d’activité et de services. En effet, lors de mes nombreux échanges avec nos ainés, j’ai pu constater un fort besoin de transport à la demande. Je vous rappelle que nos ainés sont très présents sur notre Ville de Poissy puisque près de 6000 ont plus de 65 ans. Nous avons donc monté dans le cadre de notre Communauté d’agglomération un partenariat avec Transdev CSO. Un premier véhicule de 17 places, bien évidemment adapté aux personnes à mobilité réduite et à l’accueil d’usagers en fauteuil roulant circule depuis le 1er septembre. Il effectuera une boucle au départ et à l’arrivée du quartier Saint Exupéry. Le circuit sera d’une durée d’environ une heure et desservira également, comme je vous le disais, la ville d’Achères, avec deux arrêts à la Mairie et au Centre commercial.

*** Mes chers amis, La concertation est pour moi le maître mot d’une relation réussie avec mes administrés. C’est pourquoi le circuit défini pour la « Navette Bleue » est issu d’une enquête auprès de nos séniors. Leurs besoins, ont donc totalement été pris en compte pour ce parcours, qui compte une vingtaine d’arrêts et qui couvre l’ensemble des quartiers de la Ville de Poissy.

Les usagers pourront ainsi aisément rejoindre notamment le centre-ville, la mairie et ses services, la Maison Bleue, l’hôpital, le Centre de diffusion artistique, les marchés, les cimetières. Mais ce trajet sera totalement finalisé lorsque vous, mes chers ainés, vous nous aurez fait part de vos retours positifs et négatifs. Nous ajusterons alors ce circuit à l’ensemble de vos remarque pour le rendre tout à fait optimal. La « Navette bleue » fonctionnera du mardi au vendredi de 9h à 17h à raison de trois boucles le matin et trois boucles l’aprèsmidi. Les samedis et les dimanches, trois rotations seront assurées le matin de 9h à 12h. En fonction du taux de fréquentation de cette nouvelle Navette nous envisageons de lancer rapidement un deuxième véhicule sur le même circuit. Mais au vu des premiers retours que j’ai je ne doute pas de son grand succès…

*** J’ai souhaité que l’accès à ce nouveau service soit le plus simple possible pour nos ainés. Pour bénéficier de cette Navette, il leur suffit de se présenter à la Maison Bleue, de justifier de leur âge afin d’obtenir une carte personnalisée qui permet un accès immédiat, gratuit et illimité à ce service de transport.

*** Je souhaite profiter de cet instant pour remercier les personnes qui au sein de la Ville de Poissy ont œuvré pour que le projet de cette Navette Bleue prenne forme et soit aujourd’hui une réalité. Dominique Thiberville tout d’abord, notre coordinatrice générale pour la communauté d’agglomération. Sylvie Tounsi, coordinatrice générale de la vie sociale sans oublier votre élue déléguée aux ainés, mon amie Aline Smaani. Enfin, je remercie tout particulièrement notre partenaire CSO Transdev. Merci de votre présence nombreuse ce matin. Merci Monsieur le Directeur, Monsieur Guilhem-Ducléon de votre soutien pour ce projet si important. Je remercierai également Madame Perrotin qui fait admirablement le lien entre vos services et ceux de la Ville de Poissy. Merci également à Mme Lebrun, Monsieur Royer, Monsieur Maurice et un grand merci à vos conducteurs qui accompagneront nos aînés dans leurs déplacements.

*** Mes chers amis, En préambule de ces quelques mots, je vous faisais part du bonheur immense qui était le mien ce matin avec l’inauguration de cette « Navette bleue ». N’ayons pas peur des mots ! Je suis un Maire heureux ! Heureux de voir nos ainés vivre en harmonie et sereinement. Si je souhaite tant donner à nos aînés c’est tout simplement parce que j’ai conscience de ce qu’ils nous ont donné et nous donnent encore. L’année 2015 est placée à Poissy sous le signe de l’intergénérationnel. Il est important, primordial même, que toutes les générations se rencontrent et échangent car les apports mutuels ne peuvent qu’enrichir nos vies. Et nous rendre encore plus heureux et épanouis. Kafka disait « le Bonheur supprime la Vieillesse » Mes chers ainés, soyez heureux…longtemps !