TwitterFacebook

Karl Olive,
Maire de Poissy,
Vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines

 

Monsieur le Ministre, cher David Douillet,

Monsieur le Conseiller régional, Cher Eddie Aït

Mesdames et Messieurs les Elus,

Monsieur le Président du Conseil d’administration de la CAF, Cher Monsieur Richard

Monsieur le Président du Club Saint Exupery, Cher Jean Beigbeder

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir et émotion que j’inaugure ce matin, avec vous tous, cet espace Claude Vanpoulle. Quand mon équipe et moi-même avons réfléchi au futur nom de cette nouvelle structure, celui de Claude Vanpoulle est tout naturellement venu à nos esprits. Claude était en effet un fidèle parmi les fidèles. Mais surtout un amoureux de notre belle ville de Poissy. Cadre chez PSA pendant de longues années, Claude Vanpoulle a exercé ses fonctions au sein du service comptabilité. Il rejoint en 1983, l’équipe du nouveau maire de Poissy, Jacques Masdeu-Arus , et est nommé à la Commission des sports. Au sein de cette commission dont le vice-président était alors Patrick Caglione, maire adjoint aux sports, Claude travaille aux côtés de Pierre Bédier, de Joseph Tréhel, ancien maire et de Monsieur Hubert, père de Vanessa, aujourd’hui déléguée aux affaires scolaires. Au décès de Patrick Caglione en 1991, Claude est nommé adjoint aux sports, fonction qu’il remplira jusqu’aux élections de mars 2008. Parallèlement à ses fonctions, Claude créé aussi l’association Ami-Jeunesse et en devient le président. Cette association avait pour finalité de prévenir la délinquance en favorisant l’animation pour les jeunes dans les quartiers et en assurant une présence et un relais dans les différents secteurs de Poissy. Claude a également été président du Club de quartier SaintExupéry de 1983 à 2008. Il fut aussi le Monsieur sécurité de la ville de Poissy et présidait les commissions de sécurité. Il connaissait donc parfaitement tous les équipements, sportifs ou non de la cité pisciacaise. Claude avait le sens des responsabilités et le souci permanent du service public. Claude restera un grand serviteur de Poissy et des Pisciacais et mérite l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui avec ce nouvel espace habitants qui est donc officiellement l’espace Claude Vanpoulle.

*** Ce nouvel espace habitant, espace Claude Vanpoulle, aujourd’hui inauguré, est le fruit du travail de plusieurs architectes regroupés autour d’un même projet. Merci à Monsieur Tauzin, Monsieur Bonijoly, Monsieur Pauzière et Monsieur Drujon pour leur réalisation réussie. Comme vous le constatez cet espace présente deux salles d’activité d’une surface totale de 180m², 1 salle informatique et des bureaux dont celui de l’accueil. Répondant aux normes RT2012, c’est un bâtiment en ossature bois avec une terrasse végétalisée. Le chauffage se fait par le sol et le bâtiment dispose également d’un traitement d’air double flux. Les travaux ont débuté en octobre 2013. Quelques soucis d’entreprises sont venus retarder la livraison de cet espace mais aujourd’hui tout est bien qui finit bien et nous avons la chance d’inaugurer aujourd’hui un espace de qualité. Un espace au coût non négligeable, 1 500 000 euros. Je tiens à remercier la Région Ile de France qui a financé cet espace à hauteur de 250000 euros, ainsi que la CAF, dont je salue la présence de Monsieur Richard, le président de son conseil d’administration, la CAF qui a participé au financement du matériel de cet espace à hauteur de 80% soit une enveloppe de 23 668 euros. Permettez-moi aussi de remercier la direction générale de la Ville de Poissy en la personne de Jean-Paul Delanoë, son directeur général, et Marc Busso, son directeur des services techniques, qui a su mener à bien le suivi de la fin de ce chantier.

*** L’espace Claude Vanpoulle va donc permettre aux habitants du quartier Saint Exupéry de se retrouver, se rassembler autour de multiples activités. Un espace habitant, un centre social, est régit par des missions précises conformément aux finalités édictées par la CAF. Ce centre doit notamment permettre l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité. Comme le socle de notre République est basé sur trois valeurs fortes que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, les centres sociaux répondent également à trois valeurs fondatrices que sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

*** Afin que notre nouvel espace Claude Vanpoulle fonctionne de manière optimale, la Ville de Poissy et le Club Saint Exupery ont signé une convention d’objectifs et de moyens. Convention qui permet l’engagement de l’association en terme de projet avec la mise en place d’un projet social agréé par la CAF et construit avec les habitants du quartier, et avec la gestion de 2 structures – Espace Claude Vanpoulle et Club Saint Exupéry – mises à disposition par la Ville afin de répondre aux exigences du projet social. Une convention qui confère le fondement d’un projet en lien avec la Ville et inscrit un partenariat fort en matière de jeunesse, politique de la Ville, éducation, culture, vie sociale, développement durable, vie des quartiers. Une convention, qui, promet aussi la réalisation d’un projet en lien avec les habitants du quartier - par une permanence d’accueil et d’accompagnement : présence d’assistantes sociales, d’associations, un écrivain public - mise à disposition d’une salle informatique dans le cadre d’un cyber espace pour tout public - et puis n’oublions la convivialité et le festif avec la présence et la mise à disposition également d’une cuisine qui permettra la confection de repas de quartiers, de fêtes et la mise en place souhaitée par beaucoup d’un atelier culinaire. Une convention, qui, enfin, développe un projet éducatif, participatif et préventif par la mise en place d’activités, d’animation pour toutes les tranches d’âge. Citons notamment - un pôle éducatif et de loisirs pour les 6-12 ans - un pôle éducatif et de proximité pour les 13-17 ans - un pôle d’animation participative à destination des familles - un pôle en soirée d’animation préventive à destination des jeunes adultes 18-26 ans et plus. Comme vous le voyez, tous les moyens ont été mis pour que ce projet ne puisse être qu’une réussite. Je tiens ici à remercier le Président du Club Saint Exupéry, Jean Beigbeder, et saluer la nouvelle directrice des deux structures, Sophie Delaisse ainsi que la directrice adjointe, Corine Montfort.

*** Mesdames et Messieurs , Mes chers amis, Par sa conception, par l’utilisation qui en sera faite, l’espace Claude Vanpoulle sera dès demain un formidable levier pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre ville, à notre société, en un mot à notre République. Ce projet est le garant du lien social qui doit unir nos concitoyens, Ce projet se doit également d’être porteur d’une mixité par le biais des activités pour tous, inter quartier et intergénérationnelle. Il se doit d’être le pilier du mieux vivre ensemble sans lequel notre vie en société ne saurait être.

*** Mes chers amis, L’espace Claude Vanpoulle est un équipement moderne, de grande qualité, qui s’inscrit dans la mise en place de nos valeurs fondamentales. Un équipement qui renforce notre pacte social et républicain permettant aussi de rappeler le sens de notre devise qui doit rayonner sur nos quartiers, sur nos équipements, mais surtout dans nos cœurs et nos esprits : Liberté – Egalité – Fraternité. Victor Hugo disait « Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique. » Je souhaite qu’à Poissy la Liberté soit aussi synonyme d’espace Claude Vanpoulle ! Longue vie à l’espace Claude Vanpoulle !